Transport de marchandises dangereuses : spécialisation produits pétroliers
Acquérir les connaissances pour transporter des marchandises dangereusesDomaines
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances nécessaires pour transporter des produits pétroliers en citerne conformément aux prescriptions de l’ADR et de l’arrêté TMD en vigueur.
Acquérir les connaissances nécessaires pour procéder aux livraisons, en cours de transport, de carburants destinés aux moteurs à combustion telles que définies à l'appendice IV.10 de l'arrêté TMD.
Formation continue
Durée :
2 jours
€Prix (net de taxe - Forfait repas : 13€/jour) :
420
Validation visée :
Certificat de formation ADR conforme au 8.2.2.8 si réussite à l'examen de fin de formation.
La date limite de validité du certificat ADR "spécialisation produits pétroliers" sera fonction de la date de validité du CADR formation de base.
Pour qui :
Conducteurs transportant en véhicules-citernes de plus de 1 000 litres ou de conteneurs-citernes de plus de 3 000 litres des matières désignées par :
- les n° ONU 1202, 1203, 1223, 1267, 1268, 1300, 1863, 1999, 3295 et 3475,
- les n° ONU 3082, 3256 et 3257, uniquement pour les huiles de chauffe lourdes et les bitumes.
Conducteurs affectés à la conduite des véhicules équipés pour la distribution mobile de carburant en GRV (grand récipient vrac).
Que dit la règlementation
Toute entreprise dont l'activité comporte des opérations d'emballage, d'expédition, de chargement, de remplissage, de transport ou de déchargement de déchets et de marchandises dangereuses doit respecter les réglementations TMD. Les conducteurs intervenant dans le Transport des Marchandises Dangereuses (TMD) doivent ainsi justifier d'un certificat de formation (C-ADR).
Le + métier
Cette formation permet aux conducteurs d'effectuer le transport des produits pétroliers dans l'ensemble des pays signataires de l'ADR. Elle permet de développer au sein de l'entreprise une culture de sécurité et de prévention.
La formation apporte les compétences nécessaires au respect et à l'application des réglementations en vigueur des transports de marchandises dangereuses.
