Transport de marchandises dangereuses : recyclage de la formation de base
Actualiser les connaissances du transport de marchandises dangereusesDomaines
Objectifs de la formation
Actualiser les connaissances nécessaires pour transporter des marchandises dangereuses (TMD) conformément aux prescriptions de l’ADR et de l’arrêté TMD en vigueur afin d’obtenir le renouvellement du certificat ADR base.
Formation continue
Durée :
2 jours
€Prix (net de taxe - Forfait repas : 13€/jour) :
420
Validation visée :
Certificat de formation ADR (valable 5 ans) conforme au § 8.2.2.8 de l'ADR si réussite à l'examen de fin de formation.
Attestation de formation.
Pour qui :
Conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses des classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 en colis ou en vrac benne (autres que véhicule citerne et conteneur citerne), déjà titulaires d'un certificat de formation de base en cours de validité.
A noter que le recyclage de la formation peut débuter dans la dernière année de validité du certificat. En cas de résultat favorable à l'examen, la période de 5 années débute à compter de la date de fin de validité du certificat.
Que dit la règlementation
Toute entreprise dont l'activité comporte des opérations d'emballage, d'expédition, de chargement, de remplissage, de transport ou de déchargement de déchets et de marchandises dangereuses doit respecter les réglementations TMD. Les conducteurs intervenant dans le Transport des Marchandises Dangereuses (TMD) doivent ainsi justifier d'un certificat de formation (C-ADR).
Le + métier
La formation permet l'actualisation des connaissances nécessaires pour effectuer des transports de marchandises dangereuses en colis et en vrac benne, en respectant et en appliquant les réglementations en vigueur.

La formation en détail
Le programme
L'admission
Les formations complémentaires
Nous vous conseillons de suivre la formation Transport de matières dangereuses : spécialisation produits pétroliers (réf. 09966).