Accueil Espace Presse Signature de la « Chaine du Oui » : l’Afpa et le Groupe Adecco France s’engagent pour l’emploi durable
Back

Signature de la « Chaine du Oui » : l’Afpa et le Groupe Adecco France s’engagent pour l’emploi durable

Signature de la « Chaine du Oui » : l’Afpa et le Groupe Adecco France s’engagent pour l’emploi durable

06/12/2014

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le Groupe Adecco France signeront ce soir au Grand Palais à Paris, à l’occasion de l’événement Osons la France, une convention de partenariat dans le cadre de la Chaine du Oui.

Lancée en janvier 2013 par le Groupe Adecco, dans un contexte de crise économique et de l’emploi, La Chaine du Oui a pour objectif de fédérer les entreprises autour d’une ambition commune : la création d’emploi durable. Le Groupe s’est ainsi engagé à mettre 270 000 personnes à l’emploi durable d’ici à fin 2015, avec une attention particulière sur les publics les plus fragiles :
 

  • Insérer 40 000 personnes fragilisées par rapport à l’emploi : personnes éloignées de l’emploi, personnes en situation de handicap, personnes bénéficiaires d’un CIPI chez Adecco
  • Accompagner 130 000 personnes vers l’emploi durable par un CDI ou un CTT/CDD de plus de 6 mois ou par une formation qualifiante.
  • Intégrer 100 000 jeunes de moins de 26 ans intégrés dans la vie active en CDI, CDD ou qui réaliseront au moins 600 h de travail temporaire sur 12 mois avec Adecco.


L’Afpa et le Groupe Adecco France travaillant de concert depuis de longues années, ont souhaité renforcer leur collaboration. Par cette convention ils s’engagent dans un programme de formation pour faire face à l’évolution des métiers et répondre au besoin de qualification des entreprises. Il s’agit de développer les compétences et l’employabilité durable des personnes les plus fragilisées par rapport à l’emploi.
 

Une collaboration articulée autour de plusieurs axes

L’Afpa et le Groupe Adecco France renforcent leur coopération au service du développement des compétences et de l’accès à la qualification des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des personnes handicapées.

Dans ce contexte, il s’agit pour les deux signataires :

  • d’anticiper l’évolution des métiers et des formations en identifiant les compétences et les niveaux de qualification attendus par les entreprises,
  • de participer au développement de la formation pour permettre aux publics ciblés d’accéder à un emploi dans des secteurs qui recrutent.

Des actions d’information menées conjointement

Les parties signataires s’engagent à conduire des actions conjointes, en particulier sur 4 régions dans un premier temps (Auvergne, Ile de France, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’azur) afin de répondre aux besoins de recrutement des bassins d’emploi.

Ces actions se concrétiseront par :

  • des opérations de découverte des métiers, en particulier pour les jeunes, les demandeurs d’emploi, et plus largement pour les publics éloignés de l’emploi,
  • des opérations d’information à destination des agences d’emploi Adecco sur les services
  • des actions de formations ciblées avec les régions sur des métiers pénuriques dans leur bassin d’emploi, validées par un Titre professionnel Afpa

A ce jour, plus de 620 entreprises et institutions, PME, ETI et TPE, partout en France, ont déjà rejoint la Chaine du Oui et le Groupe affiche plus de 55% d’objectif global atteint à mi-parcours.

Plus d’information : www.lachaineduoui.fr