Accueil Espace Presse Le Groupe Adecco et l’Afpa signent un partenariat stratégique pour renforcer leurs actions communes en faveur de l’emploi
Back

Partenariat Afpa - Adecco

Le Groupe Adecco et l’Afpa signent un partenariat stratégique pour renforcer leurs actions communes en faveur de l’emploi

25/05/2016

Le Groupe Adecco, leader des solutions RH et l’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, annoncent la signature d’une convention globale de partenariat confirmant ainsi leurs engagements communs en faveur de l’emploi. Partenaires de longue date, le Groupe Adecco et l’Afpa renforcent ainsi leur collaboration par une dimension nouvelle afin de développer leurs actions concrètes, au niveau des bassins d’emploi, pour la sécurisation des parcours professionnels. Ce partenariat stratégique s’articule autour de cinq volets : l’insertion, l’accès à l’emploi, l’alternance, la formation et l’innovation digitale.

Acteurs majeurs de l’emploi en France, le Groupe Adecco et l’Afpa conduisent régulièrement, et depuis plusieurs années, des actions communes sur l’ensemble du territoire. L’objectif de cette convention est de conforter ce partenariat par une nouvelle dynamique afin de développer des projets complémentaires, stratégiques et innovants.

 

Une convention autour de cinq axes principaux :

  • L’insertion : l’objectif est de mener des actions ciblées en s’appuyant sur le Réseau Adecco Insertion (réseau de travail temporaire d’insertion de 65 agences) et sur la branche service public de l’Afpa. Par exemple : construire une offre conjointe en direction des personnes en situation de handicap ; développer pour les intérimaires en parcours une étape « diagnostic et conseil en formation » prise en charge par l’Afpa.
  • L’accès à l’emploi : à l’issue de leur formation au sein des centres Afpa, les stagiaires se verront offrir la possibilité d’être pris en charge par les équipes spécialisées dans l’accompagnement des candidats du Groupe Adecco.
  • L’alternance : partenaire de la nouvelle « Grande Ecole de l’Alternance » du Groupe Adecco, l’Afpa permettra de développer des cycles de formation autour des métiers de l’industrie, de l’aéronautique et du transport.
  • La formation des salariés en entreprise : le nouvel accord prévoit un partenariat spécifique avec Adecco Training, filiale du Groupe Adecco spécialisée dans le conseil en formation, permettant de favoriser les synergies et d’optimiser l’accès aux formations et ressources pédagogiques.
  • L’innovation digitale au service de l’emploi : l’objectif est de conjuguer les projets d’innovation numérique des deux partenaires afin de déployer un outil d’aide à la décision capable de couvrir de nombreuses fonctionnalités : analyse avancée de l’emploi par territoire, accès aux offres d’emploi visibles et issues du marché caché, accès aux solutions de formation professionnelle et de certification.

 
« En tant qu’intermédiaire de l’emploi, notre rôle est de recruter, former et mettre à l’emploi durable les potentiels d’aujourd’hui et de demain. Ce nouvel accord vient conforter des relations déjà solides avec l’Afpa mais surtout apporter une nouvelle impulsion à notre collaboration. Avec ce nouveau cadre, notre ambition est de mener des projets innovants et d’envergure en faveur du développement et de la sécurisation des parcours professionnels » déclare Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France.

 

« La formation demeure un outil souvent méconnu de la politique managériale, levier de la compétitivité et de la croissance des entreprises, alors que pour ceux qui sont exclus du monde du travail, l’accès à la qualification reste le chemin le plus efficace pour le retour à l’emploi. Avec cette convention, nous renforçons notre conviction : la formation doit accompagner les personnes, quel que soit leur statut, leur parcours, tout au long de la vie. » Hervé Estampes, directeur général de l’Afpa

 

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66