Accueil Espace Presse L’Afpa partenaire officiel de la Fête de l’alternance le 28 mai prochain au Parc Floral de Vincennes
Back

L’Afpa partenaire officiel de la Fête de l’alternance le 28 mai prochain au Parc Floral de Vincennes

L’Afpa partenaire officiel de la Fête de l’alternance le 28 mai prochain au Parc Floral de Vincennes

21/05/2015

Le 28 mai prochain, pour la cinquième année consécutive, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) premier organisme de formation des actifs en France, participe à La Fête de l’alternance organisée par le MEDEF Ile-de- France, au Parc Floral de Vincennes, de 10 h 00 à 18 h 00 (stand R1- entrée gratuite).

L’alternance, au cœur de la pédagogie de l’Association, permet aux stagiaires de s’adapter aux exigences de l’entreprise et de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. L’Afpa propose 235 formations qualifiantes organisées en 965 modules, qui favorisent la personnalisation des parcours. Toutes les formations qualifiantes de l’Afpa sont accessibles en contrat de professionnalisation. De plus, l’Afpa propose 480 formations inter-entreprises, pour contribuer au développement des qualifications techniques et transversales des salariés.

Un stand Afpa aux couleurs de l’alternance

A cette occasion, les équipes de l’Afpa se mobilisent pour accueillir les jeunes visiteurs, les guider dans leur projet professionnel, les informer sur les métiers et les formations, répondre à toutes leurs questions relatives à l’alternance et au contrat de professionnalisation.

Les visiteurs pourront s’inscrire à des réunions d’information collective et auront accès à des centaines d’offres de postes en contrat de professionnalisation sur tout le territoire, en partenariat avec des entreprises qui recrutent :

  • des Vendeurs/Vendeuses pour Brico Dépôt - 17 postes
  • des Techniciens/techniciennes de maintenance des équipements thermiques pour la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain – 5 postes
  • des Secrétaires Assistant(e)s Médico-Social dans le Sud-Ouest ou Nord-Ouest de l’Ile-de-France pour plusieurs regroupements d’employeurs  – 30 postes
  • des Technicien Boucle locale / domaine fibre optique et cuivre pour des entreprises spécialisées dans les télécoms – 12 postes
  • Technicien(ne)s de maintenance préventive et corrective en système de sécurité incendie pour le groupe DEF, premier constructeur français & indépendant – 3 postes

L’Afpa accueillera sur son stand des recruteurs pour Formaposte Ile-de-France. Seront à pourvoir les postes dans la logistique et les services :

  • Agent(e) logistique pour Formaposte Ile-de-France – 15 postes
  • Gestionnaire de Paye pour Formaposte Ile-de-France – 17 postes


L’Afpa recevra également sur son stand la société AkzoNobel qui recrute 10 postes de vendeurs comptoir en alternance.

Des ateliers grandeur  nature

L’Afpa Ile-de-France se mobilise pour animer des ateliers sur l’espace « animation Afpa » et promouvoir les formations dans les métiers de la restauration et de la mécanique.

A découvrir sur cet espace :

 

  • un atelier mécanique grandeur nature équipé d’un véhicule,
  • la présentation d’une maquette circuit climatisation,
  • des démonstrations à l’utilisation de l’appareil de contrôle technique,
  • des démonstrations de diagnostique panne,
  • un challenge changement de roue,
  • des vidéos sur les technologies automobiles,

Cet atelier sera animé par des stagiaires et des formateurs Technicien après-vente automobile et mécanicien réparateur automobile du Centre Afpa de Saint-Ouen l’Aumône. Une opportunité pour s’initier à la mécanique !

  • un atelier service en restauration avec un « concours cocktails ».

Cet atelier sera animé par des stagiaires et des formateurs Restauration des Centres Afpa de Stains et Champs-sur-Marne. Une opportunité pour découvrir les métiers de la Restauration !

Invitée sur le stand de l’Afpa, la société AkzoNobel, premier fabricant et leader mondial de peintures décoratives et de revêtements initiera les visiteurs du salon à la peinture.

Visites virtuelles

Tout au long de la journée, l’Afpa présentera des visites virtuelles : une façon ludique et attractive d’être immergé dans l’univers des plateaux de formation de l’Afpa et de se confronter à une situation réelle d’apprentissage.