Accueil Espace Presse La Poste et l'Afpa s'associent pour réfléchir à favoriser l'acculturation au numérique des citoyens et des professionnels

19/12/2018

Philippe Bajou, Secrétaire Général, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste et Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, signent une Charte de développement commun le 19 décembre 2018. Cette charte formalise la volonté commune de La Poste et de l’Afpa de contribuer à la mutation numérique de la société française. Parmi les pistes de réflexion, la proposition de certification et de formation aux usages du numérique au plus grand nombre de citoyens et de professionnels. Initié dans le cadre de la politique définie par le Secrétariat d’Etat à l’inclusion numérique, ce partenariat vise à développer des synergies entre l’ingénierie en formation de l’Afpa et le maillage territorial de La Poste.

Aujourd’hui, 26 % des Français de plus de 20 ans (13 millions de personnes), déclarent avoir besoin d’un accompagnement spécifique face au numérique . Pour répondre à cette attente, le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique a lancé, en décembre 2017, une stratégie pour le numérique inclusif. L’ambition est de proposer une solution de formation au numérique à 1 million de Français par an à partir de 2020.

Partageant des valeurs communes de proximité, d’accessibilité aux services et d’innovation, La Poste et l’Afpa souhaitent réfléchir à la diffusion de certifications au plus grand nombre et sur tout le territoire. De la même façon, La Poste et l’Afpa ont pour intention de se mobiliser aux côtés des acteurs de la formation et de la médiation pour répondre à l’important besoin d’accompagnement des populations et des territoires dans la transition numérique.

En appui sur leur savoir-faire et de leurs projets de développement, La Poste et l’Afpa pourraient aussi répondre ensemble à certaines initiatives nationales et/ou locales. Ils contribueraient ainsi à l’efficacité des écosystèmes numériques locaux de l’emploi, de la formation et de la médiation tout en permettant un meilleur ancrage territorial des activités et des projets de chacune des parties.

« Ces actions communes au service de l’inclusion numérique illustrent bien la convergence de nos enjeux pour proposer des services aux publics innovants et performants, commente Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa. La complémentarité des capacités uniques en ingénierie et en déploiement de solutions de développement des compétences de l’Afpa, et de mise en œuvre à grande échelle de nouveaux services de La Poste permettent de répondre aux usages et aux besoins de services d’aujourd’hui. »

« L’expérience réussie dans l’organisation de l’examen théorique général du permis de conduire montre notre capacité à nous adresser au plus grand nombre grâce notamment à notre maillage territorial. En prenant en compte l’expertise de l’Afpa dans le domaine de la formation, nous pouvons travailler à développer des solutions de formation et de certification afin de contribuer à l'inclusion numérique en France" souligne Philippe Bajou, Secrétaire Général, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste.

Contact presse Afpa Nationale : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80