Accueil Espace Presse L’Afpa voit ses missions confortées et élargies au sein du service public de l’emploi
Back

L’Afpa voit ses missions confortées et élargies au sein du service public de l’emploi

L’Afpa voit ses missions confortées et élargies au sein du service public de l’emploi

23/06/2016

La Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Clotilde Valter, a réaffirmé au Conseil d’Orientation de l’Afpa le 21 juin 2016, le rôle qu’il entend lui faire jouer dans le service public de l’emploi, en devenant Etablissement public industriel et commercial le 1er janvier 2017.

Les missions confiées par l’Etat à l’Afpa dans le cadre du service public de l’emploi sont confirmées et élargies autour de 4 piliers :

  • L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’Etat avec un périmètre élargi,

  • La structuration d’un incubateur des formations aux métiers émergents,

  • Le développement d’une expertise prospective pour anticiper, par des Gpec territoriales, les besoins en compétences sur les territoires,

  • L’appui au conseil en évolution professionnelle, notamment pour les publics les plus fragiles, avec la possibilité de découverte des métiers, de l’ensemble de ses plateaux de formation et une mise à disposition pour les acteurs de l’orientation, de ressources et de méthodes d’ingénierie de parcours.

C’est sur la base de la mise en œuvre de ces missions que sera rendue effective la dévolution à l’Etablissement public, de l’essentiel de l’immobilier aujourd’hui utilisé par l’Afpa.

L’Afpa, composée demain d’un EPIC et d’une filiale pour la formation et le conseil pour les entreprises, aura comme aujourd’hui une gouvernance quadripartite, et sera, à l’issue du processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel, organisée en trois pôles : Ingénierie, Formation des demandeurs d’emploi,  Entreprises. Ces entités serviront une même cause : celle de l’utilité sociale pour les actifs de notre pays.

« Ces annonces ambitieuses, saluées à l’unanimité par le Conseil d’orientation quadripartite de l’Afpa, viennent conforter l’action de l’Afpa pour la formation et l’emploi, au moment même où l’ensemble de ses équipes se mobilise pour la réussite du plan 500 000 » ajoute Yves Barou, Président de l’Afpa.

 

Contact presse :

Afpa Nationale

Valérie Garcia

01 48 70 54 66/06 19 09 81 80

valerie.garcia-dore@afpa.fr