Accueil Espace Presse L’Afpa participe au salon Novibat du 17 au 20 mars à Paris Villepinte
Back

L’Afpa participe au salon Novibat du 17 au 20 mars à Paris Villepinte

L’Afpa participe au salon Novibat du 17 au 20 mars à Paris Villepinte

11/03/2015

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) participe au Salon Novibat organisé par POINT P, du 17 au 20 mars prochain de 9 h 30 à 18 h à Paris Villepinte (Hall 6 Stand C7). Novibat est le rendez-vous incontournable des innovations de la construction. L’Afpa ira à la rencontre des entreprises pour présenter son offre de formation, adaptée aux enjeux des professionnels du bâtiment.

L’Afpa accueille les professionnels du bâtiment

L’Afpa est l’acteur de formation de référence du bâtiment. Elle accompagne depuis toujours les entreprises du secteur, forme et qualifie leur main d’œuvre, conseille et aide au recrutement de leurs collaborateurs.
Avec 85 formations qualifiantes, 80 formations réglementaires, des compétences métiers relatives à la performance énergétique, (label FEEBat) et aux énergies renouvelables, (label Qualit’EnR), l’Afpa couvre toutes les problématiques de l’éco-construction s’inscrivant dans la norme « RT 2012 » (performance énergétique, démarche HQE, techniques constructives…), mais également les secteurs de la domotique.

Des visites virtuelles pour découvrir la réalité du terrain

Afin d’avoir la perception la plus réelle possible d’un plateau de formation, l’Afpa propose aux participants de découvrir ses plateaux de formations en visites virtuelles :

• Menuiserie : plateau de formation du centre de Colmar
• Charpente et menuiserie : plateau  de formation du centre de Limoges,
• Construction bois : plateau de formation du centre de Gap,
• Canalisation : plateau de formation du centre de Saint-Jean-de-Vedas
• Pose de menuiseries et agencement intérieur : plateau de formation du centre de Niort
• Revêtements de sol : plateau de formation du centre de Chevigny
• Coffrage-Banchage : plateau de formation du centre de Grand-Charmont
• Conduite d’engin : plateau de formation du centre de Faulquemont,
• Bâtiment et travaux publics : plateau de formation du centre de Bernes sur Oise,
• Les énergies renouvelables : plateau de formation du centre de Lardy
• Domotique : plateau de formation du centre de Guéret

Les 18 et 19 mars, Aurélien Pouplard, formateur au centre Afpa de Doué la Fontaine proposera aux visiteurs de s’initier à l‘utilisation d’un simulateur de pelleteuse hydraulique.

Une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises

96% des dirigeants se positionnent en faveur d’une offre de formation « sur mesure » et 59% d’entre eux considèrent la formation comme indispensable au développement de leur entreprise. La nouvelle offre de formation de l’Afpa répond à ces attentes en proposant des parcours personnalisés et modulables. L’Afpa adapte son dispositif de formation aux nouvelles attentes des Régions, des entreprises et des stagiaires.

L’offre de formation de l’Afpa ce sont plus de 850 formations dont :

- 235 formations qualifiantes, pour apprendre un métier, acquérir les compétences nécessaires à une reconversion réussie, afin d’obtenir un titre professionnel,

- 120 formations certifiantes pour enrichir ses compétences, valoriser son expérience professionnelle, afin d’obtenir une certification,

- 480 formations inter-entreprises, pour contribuer au développement des qualifications techniques et transversales des salariés et des demandeurs d’emploi dont :

  • 300 formations « métier » dans tous les secteurs d’activité
  • 145 formations « réglementaires » pour se mettre ou rester en conformité et assurer ses activités en toute sécurité,
  • 35 formations en efficacité professionnelle, pour approfondir des connaissances, maîtriser les outils bureautiques, apprendre à mieux gérer son temps,…