Accueil Espace Presse L’Afpa organise les Rencontres Nationales de l’Industrie le 9 avril 2015 à Lyon : Vers la 4ème révolution industrielle ?
Back

L’Afpa organise les Rencontres Nationales de l’Industrie le 9 avril 2015 à Lyon : Vers la 4ème révolution industrielle ?

L’Afpa organise les Rencontres Nationales de l’Industrie le 9 avril 2015 à Lyon : Vers la 4ème révolution industrielle ?

24/03/2015

L’Afpa (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des adultes) organise les Rencontres Nationales de l’Industrie, le 9 avril prochain à Lyon dans la salle d’Assemblée du Conseil Régional de Rhône-Alpes sur le thème de l’évolution et de la révolution technologique : vers la 4ème révolution industrielle ?

« Le secteur de l’Industrie, essentiel pour l’économie et pour l’emploi en France, est entré dans une nouvelle  phase de profonde mutation. Après une période de forte désindustrialisation, près d’un million d’emplois détruits en une décennie, l’industrie semble s’engager sur une nouvelle voie. Comment le virage technologique peut il être la réponse aux enjeux des transformations rendues nécessaires par la transition énergétique ? Comment nos modifications d’organisation de la vie sociale vont elles pouvoir se combiner avec de nouvelles technologies qui vont elles mêmes modifier le travail et son organisation ? L’usine du futur sera t elle dans ce cadre un vecteur de croissance, de compétitivité ?   A coup sûr ce sera de toute façon  un facteur de transformation des emplois et donc de nos perspectives d’offre de formation professionnelle. Le rôle de l’Afpa  est de les anticiper afin de permettre aux entreprises  de mobiliser les compétences dont elles auront besoin demain » déclare Christophe Donon, Directeur de la Stratégie de l’Afpa.

Le colloque se déroulera sur une journée, le 9 avril 2015 à Lyon, dans la Salle d’Assemblée du Conseil Régional de Rhône-Alpes. Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-Président  du Conseil Régional Délégué au développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’Innovation, ouvrira les débats.
 

Trois tables rondes permettront d’approfondir les questions les plus prégnantes :

  • L’Usine 4.0 : Serons-nous au RDV ?
  • Impression 3 D, robotique, …. : Quel impact sur les emplois ?
  • Transition énergétique : Quels enjeux industriels ?

« Usine du futur, robotique, impression 3D, transition énergétique,… les filières industrielles offrent des perspectives de développement et des emplois d’avenir. Mais est-ce une nouvelle révolution comme l’industrie en a déjà connu trois depuis le XIX ème siècle ou est-ce une simple mutation intégrant des technologies nouvelles ? C’est l’une des questions de fond que pose ce colloque. Au-delà, ces transformations vont sans doute modifier en  profondeur les organisations de travail, transformer les métiers et faire apparaître au sein des entreprises le besoin de compétences nouvelles.   L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle, forme chaque année plus de 17 000 personnes à 100 métiers de l’industrie. L’association se devait de réunir les principaux acteurs de l’Industrie pour analyser et apporter aux entreprises et aux salariés des  solutions de formation adaptées à leurs besoins » précise Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie et de l’Innovation Pédagogique de l’Afpa.

Pour vous inscrire et consulter le programme :

 

http://www.information.afpa.fr/id/rennat_indus/