L’Afpa expérimente un nouveau dispositif pour valoriser l’expérience des seniors et les accompagner vers l’emploi
13/11/2023
A l’heure où les entreprises de certains secteurs expriment de grandes difficultés pour trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer, l’Afpa a souhaité expérimenter un nouveau dispositif pour valoriser l’expérience des seniors et démontrer que leur expertise constitue une réelle opportunité.
Cette expérimentation « Compétences Expert », financée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans le cadre du dispositif Prépa Compétences, concerne les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA de plus de 50 ans. Il s’inscrit dans le contexte de tensions de recrutement et de rallongement de la durée de travail pour des publics qui disposent d’une expérience à mettre en avant et à qui il faut parfois redonner confiance et proposer un accompagnement spécifique pour sécuriser leur retour vers l’emploi.
Si le taux d’emploi des 55-59 ans a augmenté, la proportion des seniors qui travaillent chute fortement après 60 ans. Les femmes sont les plus touchées par le chômage de longue durée, avec des ruptures de parcours plus fréquentes et une activité partielle plus importante.
L’Afpa lance la 1re session expérimentale ce lundi 13 novembre, sur son site d’Epinal (Vosges), en lien étroit avec les équipes de Pôle emploi qui se sont mobilisées pour identifier les publics concernés.
Pour cette 1re session, Pôle emploi a invité 34 personnes et 16 d’entre elles se sont déjà inscrites pour les sessions programmées d’ici la fin de l’année. La présentation des ateliers qui vont rythmer les journées a été un élément déclencheur pour susciter leur intérêt et leur motivation à rejoindre cette expérimentation dès son démarrage. L’Afpa propose en effet des ateliers très dynamiques pour redonner confiance en soi et identifier les compétences qui ont de la valeur sur le marché du travail. Les « experts » seront parfois eux-mêmes surpris de la richesse de leur parcours et des attentes des employeurs sur leurs savoirs et compétences.
De nouvelles sessions sont programmées tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’année 2023 afin de pouvoir mesurer les premiers résultats et de les partager avec les services de l’Etat avant d’envisager les suites à donner, notamment sur d’autres territoires
Compétences Expert s’adresse :
• Aux personnes de plus de 50 ans, pour valoriser leurs compétences acquises et transférables, tout en les orientant vers les emplois porteurs du territoire,
• Aux entreprises, pour changer leur regard sur les seniors, diversifier les profils de leurs équipes en s’appuyant sur leur expertise,
• Aux territoires, en mobilisant les acteurs du bassin d’emploi pour accompagner ses enjeux notamment ceux des transitions écologique, énergétique et numérique.
Comment se déroule Compétences Expert ?
D’une durée de 5 jours, répartis sur 2 semaines, ce nouveau programme, qui s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires, est organisé en 5 phases, avec des entretiens individuels, du temps de travail en collectif et, l’intervention d’acteurs du territoire pour mieux appréhender les opportunités :
Révéler ses talents :
• Se recentrer sur ce qui est essentiel pour soi
• Etablir la « cartographie » de ses compétences et de celles du groupe
• S’inscrire dans une démarche coopérative
Découvrir le potentiel du territoire :
• Découvrir le potentiel en emplois de son territoire
• Être attentif et comprendre les évolutions de son environnement
• Avoir un autre regard sur la formation professionnelle
Se lancer :
• Dépasser les présupposés sur les seniors
• Sortir des dilemmes : réfléchir à des discours alternatifs sur les stéréotypes
Parlez de soi :
• Mieux connaître son potentiel
• Valoriser les ressources utiles à son projet
• S’entrainer à un entretien de recrutement (le « Pitch »)
S’engager dans une suite de parcours :
• Emploi direct, parcours de formation (AFEST- POE), programmes d’accompagnement (Prépa Compétences) VAE, bilan de compétences, création/reprise d’entreprises ou encore ateliers spécifiques en fonction des besoins.
Ce service s’appuie sur les principes d’accompagnement de l’Afpa :
o Un réseau de pairs pour favoriser l’intelligence collective et impulser une dynamique vers l’emploi,
o une prise de recul pour mieux construire sa trajectoire individuelle,
o des actions concrètes pour développer sa capacité d’agir,
o des entretiens individuels sur-mesure,
o un ancrage territorial pour favoriser les échanges avec le tissu économique.
Télécharger le communiqué de presse
Contact Presse
Charlotte Engelstein
06 75 14 37 32
Charlotte.engelstein@afpa.fr