Accueil Espace Presse L’Afpa et Brico Dépôt signent un accord de partenariat

L’Afpa et Brico Dépôt signent un accord de partenariat

03/12/2015

L’enseigne du bricolage et l’organisme de formation proposent aux artisans de bénéficier de formations donnant la qualification RGE pour favoriser la rénovation énergétique.

Dès le 1er décembre 2015, Brico Dépôt, en partenariat avec l’Afpa, proposera dans ses points de vente, la possibilité pour les artisans de bénéficier de formations leur attribuant la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un double avantage pour les clients de Brico Dépôt : les professionnels qualifiés RGE seront reconnus par l’Etat, les particuliers faisant appel à un artisan RGE pourront faire des économies sur leur travaux de rénovation.

RGE : un intérêt de taille pour les artisans

Le signe RGE est d'abord un signe d'excellence qui fera la différence auprès des particuliers. C'est ensuite un label requis depuis le 1er septembre 2014 pour faire bénéficier à ses clients des aides de l'état pour les travaux d'amélioration des performances thermiques des bâtiments.

La qualification RGE permet aux artisans de répondre aux besoins des particuliers qui font des travaux de rénovation énergétique (isolation, menuiserie, installation de poêles à bois, thermostat digital et chaudières biomasses).

Pour s’inscrire, il suffit à l’artisan de s’adresser à son magasin Brico Dépôt ou à son centre Afpa le plus proche.

Ces formations sont dispensées en dépôt par les formateurs agrées de l'Afpa. Elles durent trois jours. Au terme de la formation, l'artisan passe un test d'évaluation pour obtenir la certification RGE. Des possibilités de financement de la formation existent et sont prises en charge par les organismes de formation à hauteur de 95%.

Les métiers traditionnels du bâtiment sont directement impactés par les nouvelles réglementations européennes et directives de la loi transition énergétique. Plus de 80% de l’offre de formation de l’Afpa a été revue dans l’ensemble des corps de métier du secteur.

RGE : un intérêt économique pour les particuliers

Faire appel à un artisan RGE permet aux particuliers de bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Etat cumulables : la TVA à taux réduit sur les produits (5,5%), le crédit d’impôt (30%) et le système d’eco-primes liées au certificat d'économie d'énergie.

Pour faire appel à un artisan RGE, il suffit au particulier, client de Brico Dépôt, de s’adresser à son magasin qui lui proposera des contacts d’artisans RGE formés au sein du dépôt.

Brico Dépôt favorise ainsi le lien entre ses clients professionnels et clients particuliers. Grâce à ce partenariat et aux formations dispensées au sein des points de vente, chaque dépôt pourra proposer à ses clients particuliers une liste d'entreprises qualifiée RGE pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et bénéficier des aides de l'Etat.

Brico Dépôt, partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels

Dédié au bricolage et à la rénovation de l’habitat, Brico Dépôt s’engage à proposer des prix  bas tous les jours et offre une disponibilité des produits en quantités "chantier" avec une gamme de produits qui va à l'essentiel. À côté de la qualité et du prix, les clients Brico Dépôt, particuliers ou professionnels, savent ce qu’ils veulent : ils cherchent l’efficacité, la simplicité, la praticité, le gain de temps. À l’image de ses clients pragmatiques et exigeants, le dépôt est un point de vente efficace et qui permet, là aussi, d’aller à l’essentiel.

Brico Dépôt, une enseigne du groupe Kingfisher

Brico Dépôt est une enseigne du groupe Kingfisher, le Groupe international d’amélioration de la maison qui exploite environ 1 200 magasins dans 10 pays en Europe. Ses principales enseignes sont B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix. Kingfisher est également présent en joint-venture en Turquie avec Koçtas. Dans 118 dépôts en France, les 7500 collaboratrices et collaborateurs de Brico Dépôt s’engagent pour améliorer la qualité de vie à la maison, conformément à vision du groupe Kingfisher : "Mieux dans ma maison, mieux dans ma vie".

A propos de l’Afpa

Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Contacts :

Service de Presse Brico Dépôt