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L’Afpa devient membre adhérent de l’Association France Immersive Learning

16/03/2022

 

Depuis janvier 2022, l’Afpa (Agence Nationale pour la formation professionnelle des adultes) est membre adhérent de l’Association France Immersive Learning. Une plongée dans la réalité virtuelle et l’utilisation du digital dans les activités de formation et de transfert de compétences.

France Immersive Learning est le premier pôle de compétences dédié à l’usage des technologies immersives en situation pédagogique. Il est composé de deux entités, une Association pour fédérer et un Lab, l’Immersive Learning Lab pour produire et expérimenter des ressources et outils d’intérêt collectif.

L’association a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par une filière émergente :
- Les entreprises et les producteurs de matériel,
- Les organismes de formation, universités, etc
- Les prescripteurs,
- Et tous les acteurs qui participent au développement des compétences.

 

Les technologies immersives quésaco ?

Equipé d’un casque de réalité virtuelle, l’individu peut accéder à un dispositif de formation ou d’orientation en immersion. Il est transporté dans un environnement dans lequel il peut interagir, sans risque, avec des objets virtuels. Il peut par exemple s’exercer à des gestes professionnels, ce qui lui permet de se confronter quasiment à la réalité du futur métier qu’il va exercer.
Cette technologie utilisée à l’origine dans le secteur du jeu vidéo est en pleine expansion dans d’autres domaines et notamment les apprentissages.

 

L’Afpa s’adapte à son environnement

L’Afpa a engagé, depuis plusieurs années, un mouvement de fond vers la digitalisation de ses formations. Le digital permet de se former « à la carte » : chacun peut choisir d’acquérir les blocs de compétences qui lui sont nécessaires, en fonction de ses compétences déjà existantes.
Digitaliser sa formation, pour l’Afpa, c’est inventer de nouvelles formes d’apprentissage, pour décliner autrement les bases de sa pédagogie : reproduire des situations de travail, transmettre des gestes et comportements professionnels, apprendre l’autonomie dans le collectif.

L’Afpa a développé de nombreuses ressources utilisées quotidiennement par ses stagiaires et ses formateurs : Serious games, Mooc, simulateurs immersifs, vidéos et parcours E-Learning complets sur la plateforme Métis, etc. L’Afpa intègre par ailleurs des compétences numériques et cybersécurité dans l’ensemble de ses formations.

Avec son programme « incubateur » piloté par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), l’Afpa en collaboration avec des entreprises identifie de nouvelles compétences au service des métiers de demain.
De plus, le Lab de France Immersive Learning sera partenaire de l’incubateur « Technicien intégrateur de Réalité Virtuelle en formation ».

 

Adhérer à l’Association France Immersive Learning s’inscrit pour l’Afpa dans une dynamique de transformation des pratiques et des usages. Cela lui permet de participer activement, avec les autres membres adhérents, à des groupes de travail, de valoriser son expertise dans un objectif de partage et de capitalisation des connaissances au service du plus grand nombre.

 « Depuis plusieurs années l’Afpa s’est engagée dans l’utilisation des technologies immersives au service de la formation. Nous utilisons des technologies de réalité virtuelle, des simulateurs, serious games, des outils développés grâce à l’IA également, que nous avons pu développer et expérimenter. A présent, nous poursuivons notre engagement avec nos partenaires chercheurs et universitaires, avec une attention toute particulière sur leurs usages à grande échelle et leurs bénéfices pour le développement des compétences. Nous voulons interroger l’appropriation de ces technologies par les apprenants, et leurs impacts sur les apprentissages pour inventer la pédagogie de demain » déclare Christophe Sadok, Directeur de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique.

 

Contact presse Afpa Nationale :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80