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L’Afpa, CDC Habitat et plusieurs partenaires, lancent « Axel, vos services pour l’emploi », des hubs de services au cœur des QPV

L’Afpa, CDC Habitat et plusieurs partenaires, lancent « Axel, vos services pour l’emploi », des hubs de services au cœur des QPV

16/05/2019

Les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), 2,5 fois plus touchés par le chômage1 (23 %) constituent des territoires précaires au sein desquels difficultés sociales et barrières à l’emploi se conjuguent. Dans une perspective d’innovation sociale et de sécurisation des parcours, l’Afpa et CDC Habitat ont ouvert, depuis 2016 au cœur des quartiers, une trentaine d’antennes offrant des « circuits courts » d’accompagnement et d’insertion professionnelle. Forte de son succès, l’initiative prend aujourd’hui une autre dimension, avec de nouvelles prestations « hors les murs » : « Axel, vos services pour l’emploi ». L’objectif : favoriser le partage d’espaces et de services au bénéfice des personnes et de leurs parcours vers l’emploi.

Déployé dans près de trente antennes sur toute la France, le partenariat entre CDC Habitat et l’Afpa a permis, depuis 2016, le suivi de plus de 4 800 bénéficiaires et un retour à l’emploi ou en formation pour 22 % d’entre eux.

Aujourd’hui, l’initiative prend une nouvelle dimension en accueillant de nouveaux partenaires dans 5 antennes rebaptisées « Axel, vos services pour l’emploi ». Ces points d’accueil « augmentés » qui mobilisent des acteurs du service public de l’emploi et des structures associatives, proposent de nouveaux services d’inclusion et d’accompagnement, ainsi que des solutions pour lever les freins périphériques à l’emploi.
 

Innover pour lutter contre les ruptures de parcours personnels et professionnels

Pour aller à la rencontre des personnes qui ne se déplacent plus dans les lieux d’accueil du service public, CDC Habitat met à disposition de l’Afpa et des autres partenaires, des locaux équipés situés en pied d’immeuble.

Des permanences permettent de recevoir, d’informer le public et d’organiser un accompagnement individuel sur mesure en s’appuyant sur des ateliers :

  • numérique,

  • création de CV,

  • préparation aux entretiens professionnels,

  • d’orientation,

  • conseil en création et développement d’entreprise,

  • appui juridique

  • ou d’ingénierie financière.

Les points d’accueil « Axel, vos services pour l’emploi » sont actuellement expérimentés sur 5 sites pilotes :

  • Vénissieux,

  • Toulouse,

  • Nantes,

  • Behren-lès-Forbach

  • et Montreuil sous-Bois,

 s’étendront progressivement à l’ensemble des antennes Afpa.
 

Un « Circuit Court » bailleur, partenaires,bénéficiaires

« Axel, vos services pour l’emploi » propose :  

  • une coordination étroite avec l’ensemble des acteurs locaux, pour des services complémentaires adaptés aux spécificités locales,

  • un accompagnement sur mesure, reposant sur les échanges humains,

  • une mobilisation des personnels de proximité de CDC Habitat (gardiens notamment) formés pour guider et orienter les habitants vers les antennes en mettant à profit leurs liens avec les locataires.

 

« Aux côtés de Pôle emploi et des autres partenaires, l’Afpa entend participer aux antennes CDC Habitat dans une logique de fonctionnement partagé et de diversification des modalités d’accompagnement des personnes en situation de précarité socioprofessionnelle, explique Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa. Ce dispositif replace le service public au cœur des territoires, en assurant des actions de proximité au bénéfice de la sécurisation des parcours et de l’accès à la qualification et à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés. »
 

En pratique

Comment béneficier des services des antennes ?

Les 29 antennes sont ouvertes à tous, gratuitement et sans rendez-vous. Les conseillers Afpa (et partenaires lorsqu’il s’agit d’antennes « Axel ») se relaient pour accueillir le public lors de permanences hebdomadaires, sur toute la France.

Chaque personne se voit proposer :

  • un entretien individuel,

  • une formalisation et une analyse de ses besoins,

  • une coconstruction de son projet professionnel et de formation,

  • une découverte des métiers qui recrutent sur les plateaux techniques Afpa,

  • des ateliers pour maîtriser les compétences de base (CléA, dispositif certifiant sur les compétences et connaissances professionnelles), identifier ses atouts et les mettre en avant, ouvrir son compte d’activité (CPF)

  • une mise en relation avec les structures adaptées ou partenaires locaux, en fonction des problématiques rencontrées.