Accueil Espace Presse L'Afpa s'engage avec ses partenaires européens et lance une formation dédiée aux professionnels

15/10/2019

10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année en France. Cela représente près de 18 milliards de repas. La lutte contre ce gaspillage représente un enjeu environnemental, économique et social. C’est pourquoi l’Afpa (l’Agence Nationale pour la Formation des Adultes) intègre une nouvelle compétence dans l’ensemble de ses formations, dans le cadre du projet Life Foster mené avec ses partenaires italiens (ENAIP, FIC, UNISG), espagnols (CEC) et maltais (MBB, ITS).

Le projet « Life Foster » vise à identifier, partager et diffuser au niveau européen des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il correspond parfaitement à l'approche 3R (Réduction, Réutilisation, Recyclage) développée par l'Afpa dans le cadre de ses formations dans le secteur alimentaire. La collecte et le recyclage des déchets est un axe important de cette démarche.

Les formateurs de l’Afpa, qui sont tous des anciens professionnels de haut niveau, savent que chaque jour, le personnel de cuisine prend des décisions qui ont un impact direct sur les pertes et les coûts. Former les employés à réduire les pertes alimentaires, entraînera une meilleure productivité et, par conséquent, une meilleure rentabilité.

Une première en France : travailler avec les professionnels pour trouver ensemble des solutions à la réduction des déchets et du gaspillage

Conçu par l’Afpa avec les professionnels, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, ce module spécifique a été intégré à l’ensemble des titres professionnels du secteur (Gérant en restauration collective, Chef cuisinier en restauration collective, Cuisinier, Agent de restauration, Serveur). Cette formation s’orchestre en trois temps ; un premier destiné à sensibiliser et à définir les enjeux, un deuxième consacré à la mise en pratique lors d’un atelier de création culinaire, un troisième dédié à la construction d’un plan d’action ad-hoc.

L’Afpa a pris le leadership sur la production de contenus pédagogiques et audiovisuels. La démarche se déroule en trois étapes : définition des enjeux et détermination des objectifs en collaboration avec les autres pays ; conception de la formation et formation des formateurs ; intégration aux scénarios pédagogiques et formation des stagiaires de la filière. L’Afpa a pour objectif de former en trois ans près de 100 formateurs, 4000 stagiaires et de sensibiliser 300 entreprises sociétés et chefs du secteur de la restauration.

Simultanément, l’Afpa travaille avec les professionnels de la restauration pour identifier et partager les bonnes pratiques. Un module de deux jours leur est proposé pour se former aux techniques de lutte contre le gaspillage alimentaire.

« A travers ce projet, l’Afpa met son réseau européen et son ingénierie au service des professionnels pour mutualiser et faire évoluer les pratiques. Les enjeux de lutte contre le gaspillage alimentaire sont tels, que la formation est une des clés pour faire évoluer les mentalités et accompagner les démarches écoresponsables. » déclare Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie, de la Formation, de la Qualité.

Découvrez en images le projet LIFE FOSTER https://youtu.be/zHQDDe00yu8

FOCUS sur le centre stratégique national de Rennes

L’Afpa de Rennes en collaboration avec l’ADEME et Rennes Métropole a mis en place depuis deux ans un processus de collecte et de valorisation des déchets. C’est l’une des 10 collectivités au niveau national, qui participe à une étude d'évaluation des quantités de déchets organiques prises en charge grâce au compostage partagé. Cette étude a vocation à fournir au niveau national des données de référence permettant de mieux appréhender la contribution de la gestion de proximité des biodéchets dans la réduction des déchets.

Le site de l’Afpa de Rennes a été identifié par Rennes Métropole et l’ADEME comme l’un des 100 sites remarquables de compostage en France. Pendant une semaine type, les formateurs pèsent chaque jour tous les apports des déchets alimentaires et estiment le volume ajouté en broyat. Les déchets sont ensuite revalorisés puis redistribués sous forme de compost.

Ce projet a été réalisé en plusieurs étapes. Un diagnostic « gaspillage alimentaire et déchets » a été effectué au sein du service de restauration de l'Afpa piloté et analysé par l’association « au goût du jour » ceci pendant 2 semaines. Puis, un pavillon de compostage a été installé par l’association « Vert Le Jardin ». Enfin, l’Afpa a construit deux tables de tri sélectif dans la salle du restaurant afin que les convives trient les déchets dans 3 poubelles : déchets organiques, déchets verts, emballages. « Cette dernière étape participative avait trois objectifs : éco-citoyen en alimentant le pavillon de compostage, pédagogique en incluant dans le module développement durable la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire afin de préparer les stagiaires aux actions dans les futures entreprises, participatif en retournant de temps en temps le compost afin de récupérer une partie de celui-ci. » explique Yannick Gourié, formateur en charge du projet.

Repères (source ADEME 2015)

- 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir en France
- 2 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par les ménages en France