Accueil Espace Presse Avec le concours de l’Afpa, les stations Labellemontagne s’engagent avec les jeunes de leur territoire pour un avenir gagnant !

Avec le concours de l’Afpa, les stations Labellemontagne s’engagent avec les jeunes de leur territoire pour un avenir gagnant !

29/10/2015

Le groupe Labellemontagne s’est engagé dans une démarche volontaire et ambitieuse en matière de recrutement et de formation de jeunes. Ce 28 septembre 2015, 16 nouveaux jeunes embauchés (dont 13 en emplois d’avenir) intégrent un parcours de formation en alternance de techniciens de maintenance de remontées mécaniques dans les nouveaux ateliers de formation de l’Afpa de Chambéry et au sein des différentes stations gérées par Labellemontagne.

Pour déployer cette démarche à l’échelle de ses différentes stations, Labellemontagne s’appuie sur le dispositif proposé par l’Etat des « emplois d’avenir », en le dotant d’une véritable « colonne vertébrale » avec un programme de formation structuré et dédié de 3 ans. Elle bénéficie pour cela des dispositifs de financement réunis par AGEFOS-PME, avec le  soutien du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et  de la région Rhône-Alpes.

L’objectif ? Former les compétences de demain.

En s’engageant dans cette démarche de recrutement et de professionnalisation, Labellemontagne souhaite répondre au besoin grandissant de compétences techniques recherchées en matière de maintenance des  remontées mécaniques, avec des équipes ancrées sur les territoires et impliquées dans l’entreprise.

« Nous souhaitons donner toutes leurs chances à des jeunes,  issus si possible des territoires supports de nos stations, en leur offrant un emploi et une formation qualifiante et spécifique, qui va permettre de les doter d’une compétence solide et structurée, tant théorique qu’appliquée ». Jean-Yves REMY,PDG du Groupe LABELLEMONTAGNE.

Labellemontagne s’est tournée vers Domaines Skiables de France Formation, l’entité en charge de la formation dans la branche. L’Afpa, organisme de formation pour adultes, a été choisie pour concevoir et mener à bien ce programme de formation, dispensé collectivement aux jeunes embauchés des différentes stations

Les stations Labellemontagne ont ensuite recherché, avec la collaboration active des Missions locales de l’Emploi et de Pôle emploi les profils de jeunes en phase avec le projet, en majorité issus du territoire proche, motivés à trouver un emploi durable et à acquérir une formation de technicien(ne).
16 jeunes viennent d’être embauchés, dont 13 dans le cadre d’un emploi d’avenir : 3 dans les Vosges, 6 en Savoie, 2 en Haute-Savoie et 5 dans les Hautes-Alpes.

Lancement du programme de formation le 28 septembre 2015

Ce 28 septembre marque la « Rentrée » de ce groupe de futurs techniciens pour un parcours de 3 ans, incluant 5 mois de périodes en formation au centre Afpa de Chambéry ; c’est l’occasion pour l’Afpa d’inaugurer la nouvelle plateforme de formation des remontées mécaniques, agrandie et aménagée pour accueillir davantage de stagiaires et proposer des formations modulaires.
Le centre de Chambéry est le seul centre Afpa à proposer des formations aux métiers de remontées mécaniques. Durant leur période de formation à l’Afpa, les jeunes sont logés et restaurés sur le centre.

A l’issue du parcours, ils obtiendront un titre professionnel de Technicien(ne) d’exploitation et de maintenance des remontées mécaniques de niveau IV (Bac).