Accueil Espace Presse 2 avril : Portes Ouvertes sur les métiers de l’industrie dans les centres Afpa

2 avril : Portes Ouvertes sur les métiers de l’industrie dans les centres Afpa

26/03/2015

A l’occasion de la semaine de l’industrie, l’Afpa, (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise le 2 avril la première journée Portes Ouvertes de l’année 2015 avec ses partenaires du service public de l’emploi, pour faire découvrir 100 formations d’avenir dans 8 grands secteurs industriels.

Que l’on soit demandeur d’emploi, désireux de se reconvertir, ou encore à la recherche d’une orientation professionnelle, chacun est invité dans l’un des centres Afpa pour rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour réaliser une formation.

L’industrie : un secteur en pleine mutation

L’industrie recrutera entre 80 000 et 100 000 personnes chaque année d’ici 2020 (sources UIMM).
L’Afpa propose des formations dans 27 dans 34 filières industrielles d’avenir et sur les domaines impactés par la transition énergétique. Les visiteurs pourront découvrir concrètement 100 formations d’avenir qui correspondent aux besoins actuels des entreprises.

8 secteurs ont été ainsi identifiés comme prioritaires pour l’industrie et seront à l’honneur lors de cette Journée Portes Ouvertes :

• La Mécanique et le travail des métaux (soudage, usinage, chaudronnerie, tuyautage,…),
  • Les Industries de Process (chimie, plasturgie, production industrielle),
  • Les Industries Electriques et Electroniques,
  • La Réparation de Véhicules et d’Engins,
  • Les métiers de la construction aéronautique et du nautisme,
  • Les métiers de la conception et méthodes (bureaux d’étude),
  • La maintenance Industrielle,
  • Les métiers de l’environnement (traitement des eaux, des déchets,…),

Certains centres Afpa sont des pôles de référence en phase avec l’évolution des métiers  :

• Auray ou Cherbourg pour le nautisme,
  • Châtellerault et Alès pour l’usinage,
  • Besançon pour l’horlogerie,
  • Istres et Angers pour la maintenance des ascenseurs,
  • Toulouse pour l’aéronautique,
  • d’autres comme Saint-Dizier reconstituent la filière Froid,
  • Caen pour les matériaux composites,
  • Vénissieux, pour son pôle automatisation,
  • Ou encore Saint Nazaire pour son plateau de conception aéronautique équipé d’un tronçon Airbus

Avec sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, l’Afpa forme en effet de véritables professionnels, compétents et  immédiatement employables. Les stagiaires sont en situation réelle de travail et utilisent des outils pédagogiques de pointe, comme le CS-Wave, qui permet une formation virtuelle au geste soudage. Les visites virtuelles des plateaux de formation permettent de découvrir de façon concrète le déroulement d’une formation à l’Afpa. visitesvirtuelles)

La journée Portes Ouvertes permet également à chacun de trouver les informations sur les places disponibles faire le point sur les financements possibles.

A l’Afpa, l’industrie se conjugue au féminin

Des ateliers « spécial mixité dans l’industrie » seront organisés dans certains centres de l’Afpa à destination des femmes. Il s’agit de leur présenter toutes les opportunités d’emploi dans les secteurs traditionnellement masculins, avec des témoignages de stagiaires ayant choisi ces filières.

En 2014 l’Afpa a accueilli plus de 17 000 stagiaires dans le secteur de l’industrie, soit pour se qualifier ou se reconvertir, soit pour se perfectionner. Les femmes représentent 10,4% des stagiaires.

L’Afpa : un acteur clé de l’industrie

Partenaire des grandes entreprises et fédérations l’Afpa conseille et forme des collaborateurs à la pointe des techniques et technologies.

L’offre de formation de l’Afpa dans l’industrie c’est :

• 62 formations qualifiantes,
  • 21 formations certifiantes,
  • 61 compétences métiers
  • 128 formations réglementaires

Les référentiels conduisant au titre professionnel sont conçus, en étroite collaboration avec les professionnels, par les 40 ingénieurs du département d’étude de la Direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique. Ces formations sont dispensées par 650 formateurs ayant tous acquis une expérience significative d’au moins 5 ans dans les métiers de l’industrie dans 100 centres de formation au plus proche des entreprises et de leurs sites de production.

Le 9 avril prochain, l’Afpa organise les Rencontres Nationales de l’Industrie à Lyon, sur le thème de l’évolution et de la révolution technologique : vers la 4ème révolution industrielle ? Une journée de rencontre et de débats pour imaginer les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises.

Quatre journées Portes Ouvertes en 2015

En partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, les Conseils régionaux, Pôle Emploi, le Fond Social Européen (FSE), les Missions locales et l’Agefiph, trois autres journées Portes ouvertes sont d’ores et déjà programmées en 2015 : 4 juin, 24 septembre et le 5 novembre 2015.