Accueil Espace Presse 15 Octobre 2015 - Une Journée Portes Ouvertes dédiée à la mixité
Back

15 Octobre 2015 - Une Journée Portes Ouvertes dédiée à la mixité

15 Octobre 2015 - Une Journée Portes Ouvertes dédiée à la mixité

07/10/2015

La dernière édition du rapport Eve et Donzel souligne que près de 50% des femmes actives françaises se concentrent sur une douzaine de métiers. De plus, seules 29% des femmes ouvrières ont déjà bénéficié d’une formation professionnelle contre 45,2% des hommes . Engagée dans toutes les dimensions de l’égalité professionnelle pour ses stagiaires, l’Afpa a multiplié en 2015 les réunions d’informations destinées aux femmes. Son objectif : 100 000 stagiaires femmes dès 2020. Prochain grand rendez-vous : le 15 octobre !

A l’Afpa, tous les métiers se conjuguent aux féminin et masculin

En 2014, les femmes ont représenté 28,9% des personnes formées à l’Afpa. Leur taux de réussite au titre professionnel est de 82,3% (81,2% pour les hommes).

Dans le cadre de ses missions de service public, l’Afpa agit depuis plusieurs années en faveur de l’égalité d’accès à la formation professionnelle et le développement de la mixité professionnelle.

A travers des actions de sensibilisation à toutes les opportunités de formation professionnelle et d’emploi, l’Afpa entend ainsi renforcer l’accès des femmes à des métiers traditionnellement occupés par des hommes et inversement, pour faciliter les transitions professionnelles en valorisant leurs compétences transversales.

Elle organise ainsi le jeudi 15 octobre une Journée Portes Ouvertes dédiée à la mixité dans 38 centres, pour faire découvrir les métiers et lever certaines idées reçues. (Liste sur www.afpa.fr)

 

« 24 h dans la vie d’une femme » : un atelier inédit à destination des demandeuses d’emploi

L’Afpa proposera notamment son dispositif « 24 h dans la vie d’une femme pour changer de vie professionnelle ». Destiné aux demandeuses d’emploi, sur inscription, cet atelier est un accompagnement de 24 heures (sur 3 jours) pour faire le point sur leurs compétences, et les aider à choisir une formation pour construire de nouveaux itinéraires professionnels.

Record de fréquentation pour la JPO de rentrée !

Près de 9 000 personnes ont franchi les portes des centres de formation de l’Afpa à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du 24 septembre. Rendez-vous incontournables d’information, de rencontres et d’échanges sur la formation professionnelle et les métiers, les JPO accueillent régulièrement le public dans les centres Afpa dans toute la France.