Accueil Groupe Afpa Connaître l'Afpa L'Epic et ses filiales Le groupe Afpa : l’Epic et ses filiales
Retour

Le groupe Afpa : l’Epic et ses filiales

Connaître l'Afpa L'Epic et ses filiales

Le groupe Afpa : l’Epic et ses filiales

Depuis plus de 65 ans, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première n'a pas changé : vous former à l'emploi. Créée en 1949 pour répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes est depuis le 1er janvier 2017 Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France.

Consultez le rapport d'activité 2020

D'association à Epic

Membre du Service public de l’emploi (SPE) aux côtés de Pôle Emploi, des Missions Locales, des Cap Emploi et des DREETS, l'Afpa a conservé son statut associatif durant plus de soixante ans avant d’être transformée en ÉPIC (établissement public industriel et commercial) le 1er janvier 2017.

L’ÉPIC s’est doté de deux filiales :

  • Afpa Accès à l’emploi pour l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi,

  • Afpa Entreprises et salariés pour l’accompagnement et la formation des salariés.


L’ÉPIC est sous la double tutelle du ministère du Travail et du ministère chargé du Budget.
Les deux filiales ont été créées sous forme de SASU (Sociétés par action simplifiée à actionnaire unique). Elles sont pleinement opérationnelles depuis le 1er janvier 2018, leur actionnaire unique est l’ÉPIC et leur présidence assurée par la directrice générale de l’Afpa.

Aujourd’hui, l’Afpa continue de jouer son rôle historique de formation en accompagnant demandeurs d’emploi et salariés à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir. En France métropolitaine, l’Afpa possède 116 centres de formation, 13 directions régionales et 1 direction générale basée à Montreuil (Seine Saint Denis). L’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises.