Accueil Actualités Véronique est experte dans l’intégration professionnelle des réfugiés
Témoignage 08/01/2018

Véronique est experte dans l’intégration professionnelle des réfugiés

$Auteur.getData()

Véronique Guillon

 

Formatrice en Français Langue Étrangère à l'Afpa d'Istres

J’accompagne les réfugiés dans la cadre d’un dispositif intitulé HOPE et mon rôle en tant que formatrice FLE est de les aider à s’intégrer

En bref

Elle a un parcours enrichi par les expériences humaines. Véronique Guillon travaille à l’Afpa depuis 2008. J’ai occupé différents postes: secrétaire, chargée d’accueil, assistante technique. En 2016, dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF) j’ai suivi une formation de Formateur Professionnel pour Adultes».

Titre professionnel en poche, elle est arrivée à Istres en novembre 2017, pour exercer désormais le métier de formatrice en Français Langue Etrangère (FLE) auprès d’un public de réfugiés d’origines différentes (Soudanaise, Erythréenne, Afghane, Sahraoui, Tchétchène). « Tous ont dû fuir leur pays en guerre, quittant famille et amis » explique Véronique. « Mon rôle en tant que formatrice FLE est de les aider à s’intégrer au mieux, au sein de notre société française à travers l’enseignement des fondamentaux. Je leur apprends l’organisation de notre pays d’un point de vue politique, géographique, administratif, juridique, professionnel, etc. ».

Comme 50 centres en France, l’Afpa d’Istres accompagne des réfugiés dans la cadre d’un dispositif intitulé HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi). Les partenaires aux côtés de l’Afpa sont l’Etat en particulier l’Office Français Immigration Intégration (OFII), Pôle Emploi, Agefos-pme et Constructys. Les métiers visés sont Agent logistique polyvalent, Coffreur Bancheur, Maçon et Voirie et Réseau Divers.

L’accompagnement pédagogique utilise le français sous toutes ces formes : vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison pour aborder la spécificité de leur futur métier. La découverte également du numérique permet l’utilisation d’une messagerie, la recherche d’informations et de consulter des offres d’emploi.

« A l’issue de la formation FLE d’une durée de 400 heures, ponctuées par les premiers apprentissages métiers, les stagiaires intègreront un emploi via un contrat de professionnalisation » précise Pascal Philippe, Directeur du centre d’Istres et pilote régional du dispositif HOPE pour l’Afpa.

Renseignement recrutement.istres@afpa.fr ou si vous êtes sur Marseille, se rendre à l'Agence Afpa, 2 rue de Cassis dans le 8ème (Métro ligne 2 sortie Périer) 

 

 

Voir les formations pour ce métier