Accueil Actualités Une préparation complète pour réussir son apprentissage
Témoignage 19/04/2021

Une préparation complète pour réussir son apprentissage

$Auteur.getData()

Denise Cabral

  - 21 ans

souhaite travailler dans le médical et a intégré le dispositif « préparation à l’apprentissage »

Ce que j’aime avec la préparation à l’apprentissage, c'est que je suis accompagnée. On nous guide et on nous aide à trouver notre voie

En bref

« Ce que j’aime avec la préparation à l’apprentissage, c’est que je suis accompagnée. On nous guide et on nous aide à trouver notre voie » confie Denise Cabral. « J’ai choisi de m’orienter dans le domaine médical car j’ai déjà effectué des stages et des emplois en tant qu’agent de service hospitalier. C’est un secteur qui m’attire et que je connais bien » poursuit la stagiaire de 21 ans, qui a intégré le dispositif « préparation à l’apprentissage » depuis le mois de février.

« En ce moment, nous sommes en train de rechercher des formations en alternance qui peuvent me correspondre ainsi qu’une entreprise » ajoute Denise en naviguant parmi les offres de formation proposées par Pôle Emploi.

« Depuis son arrivée, Denise s’est montrée très assidue, sérieuse et autonome » commente Isabelle Bouzit, référente Afpa pour ce dispositif. « Nous avons travaillé sur son curriculum vitae et sa lettre de motivation afin de maximiser ses chances de trouver une alternance. Par la suite, nous avons fait des mises en situations d’entretiens d’embauches afin de la préparer à cet exercice » poursuit la conseillère.

« Au début, j’étais un peu perdue mais ma conseillère a pris le temps de bien m’expliquer le déroulement de la préparation à l’apprentissage et ça m’a rassuré. Tout était plus clair. J’ai pour projet de trouver une formation en alternance en tant que secrétaire médico-sociale » poursuit Denise.

La préparation à l’apprentissage a pour objectif d’aider les jeunes de 16 à 29 ans à se réorienter dans leur vie professionnelle. Ce dispositif a été mis en place par l’Afpa, le CFBT, Formaposte, les Compagnons du Devoir et le Cerfah.  L’objectif est de leur faire signer un contrat d’apprentissage avec l’entreprise et l’organisme de formation qui leur convient.
« A la suite de son inscription à Pôle Emploi, beaucoup de solution s’offre à elle. J’ai confiance en Denise, sa volonté et sa détermination vont lui permettre de trouver le métier qui lui plaît. J’ai hâte de la revoir dans une semaine pour faire un bilan de ses recherches d’entreprises et de ses candidatures » conclut Isabelle Bouzit.

Pour plus de renseignement sur la préparation à l’apprentissage prepasud@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier