Accueil Actualités Une formation indispensable pour se lancer dans la restauration
Témoignage 13/01/2020

Une formation indispensable pour se lancer dans la restauration

$Auteur.getData()

Eric Maucuit

 

Formateur en restauration à Istres

Comprendre et maitriser les règles de l’environnement professionnel des cuisines pour prévenir tout risque de contamination et de développement de bactérie.

En bref

« Se mettre à son compte dans la restauration ne se fait pas sur un coup de tête » explique Martine Giusta. La responsable de formation de l’Afpa détaille : « Que ce soit pour le rachat ou la reprise d’une structure proposant un débit de boissons avec les Licences III et IV il est nécessaire d’avoir ou de demander un Permis d’Exploitation. Cela concerne des établissements comme : snack, sandwicherie, bar, restaurant, brasserie, hôtel, chambre d’hôtes, food-truck, etc.».

De même, que « si l’établissement que vous souhaitez diriger, propose un service de restauration commerciale, il doit y avoir dans les effectifs (au moins une ou plusieurs personnes) pouvant justifier d’une formation en hygiène alimentaire » confie de son côté Eric Maucuit formateur expert en cuisine. Connue sous le label anglais HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), « cette formation est obligatoire depuis le 1er octobre 2012 ».  

C’est pourquoi, l’Afpa propose à Istres une formation comprenant l’acquisition du permis d’exploitation et le HACCP à partir du 23 mars et jusqu’au 14 avril. Financée par Pôle Emploi, « cette formation initiale permet à une personne de manipuler ou de traiter des denrées issues de la chaîne alimentaire » poursuit M. Maucuit. « On y apprend aussi dans les conditions réelles à comprendre et maitriser les règles de l’hygiène alimentaire. Il faut savoir appliquer les règles de l’environnement professionnel des cuisines pour prévenir tout risque de contamination et de développement de bactérie. Si tel est le cas on doit savoir les analyser et mettre en place les mesures nécessaires pour y pallier. Enfin les trois semaines de formation permettent aussi d’acquérir et maîtriser les obligations liées à l’exploitation d’un établissement. »  

La formation se déroule durant l’année dans d’autres villes de la région avec l’Afpa. A noter qu’il reste des places pour suivre cette formation prise en charge par Pôle Emploi à l’Afpa d’Istres du 23 mars au 14 avril 2020 (Chemin de la Picholine, Avenue Félix Gouin).

Pour s’inscrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier