Accueil Actualités Témoignages : L’alternance, un recrutement sur mesure
Fil info 18/06/2019

Témoignages : L’alternance, un recrutement sur mesure

Le groupe La Poste a confié à l’Afpa Bourgogne-Franche-Comté la formation en alternance de ses futurs Conducteurs/trices-livreurs/ses. A une semaine de la certification, Mathieu, Florent, Juliette, Edouard et Stephane témoignent de leur parcours.

Témoignages : L’alternance, un recrutement sur mesure

La complémentarité entre le terrain et la formation en centre, l’esprit d’équipe et le plaisir de travailler font l’unanimité auprès des cinq alternants. Ils font partie d’un groupe de 12 personnes recrutées par La Poste pour renforcer ses équipes sur tout le territoire régional. 

Une complémentarité efficace

« L’alternance nous permet de mettre en pratique sur le terrain ce qu’on a appris en formation », souligne Mathieu, 26 ans, ancien professionnel de l’hôtellerie-restauration. 
Un constat partagé et apprécié par l’ensemble de ses collègues, qui considèrent que les apports théoriques de la formation en centre permettent d’enrichir leur action sur le terrain. 

« Je ne connaissais pas du tout le métier », explique Edouard, 30 ans, qui a dû se reconvertir pour des raisons de santé. « La formation en alternance est très avantageuse. Les cours sur l’histoire et le fonctionnement de la Poste nous ont permis de bien comprendre l’entreprise, ce qui nous rend plus efficaces. On comprend ce qu’on attend de nous ».

« Je pensais que la Poste, c’était la distribution de courrier, mais c’est beaucoup plus que cela », constate Stéphane, 23 ans.

« L’alternance nous donne une vision plus large des métiers et du fonctionnement des différents services ».

Florent, 24 ans, issu d’une formation initiale agricole et équestre, a particulièrement apprécié les cours sur l’histoire de la Poste, l’organisation de l’entreprise, les règles de distribution, le côté commercial et les différentes gammes de produits…

« Nous sommes confrontés à beaucoup de situations différentes. Avec cette formation, on a toute la panoplie pour bien travailler » !

Un accompagnement personnalisé

Les alternants bénéficient d’un tuteur volontaire au sein de l’entreprise. « C’est bien de savoir qu’on a un tuteur et qu’on peut compter sur cette personne. C’est rassurant », estime Juliette.
A 21 ans, après un BTS en négociation relation client, elle n’a pas trouvé de travail dans son secteur. « La Poste m’a laissé ma chance, c’est vraiment super », se réjouit-elle. 

Une semaine par mois environ, les alternants se retrouvent au centre Afpa. Des moments d’échanges très appréciés par tous, qui permettent de partager et de découvrir ce qui se passe ailleurs dans l’entreprise.

« C’est un atout de pouvoir se regrouper entre nous, avec toujours les mêmes personnes. La communication c’est très important », estime Stéphane.

« Quand on se retrouve, on échange beaucoup, on parle toujours de la Poste, de ce qu’on a fait, de ce qu’on apprend », explique Juliette. 

A l’issue de cette formation de sept mois, les alternants passent l’examen pour obtenir le Titre professionnel de Conducteur/trice-livreur/se sur véhicule utilitaire léger.