Accueil Actualités Stagiaires et formateurs Afpa s’immergent dans une maison de retraite
Témoignage 22/11/2018

Stagiaires et formateurs Afpa s’immergent dans une maison de retraite

$Auteur.getData()

Yannick Gilliet et Pascal Laine

 

Responsable d'exploitation Elior Santé et Formateur à l'Afpa d'Istres

Un dispositif élaboré entre Elior-Santé et l’Afpa permet à 8 apprenants à préparer le titre professionnel d’Agent de restauration dans des conditions réelles

En bref

Que ce soit dans la  salle à manger ou dans les étages, Yannick Gilliet, responsable d’exploitation à Elior-Santé et Pascal Laine, formateur à l’Afpa d’Istres, sont attentifs. Ils suivent la mise en place et le bon déroulement d’une immersion de 8 stagiaires en entreprise dans le cadre de leur formation d’Agent polyvalent de restauration.

Un dispositif  élaboré entre le groupe Elior-Santé et l’Afpa qui permet à ces 8 apprenants de préparer le titre professionnel d’Agent de restauration (Niveau CAP), dans des conditions réelles d’exercice au sein d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Cannes.
« La présence de stagiaires et formateurs dans notre établissement a permis de créer une émulation positive tant au niveau des résidents que des personnels » confie Eliane Gérardin, la Directrice de la maison de retraite « Les Gabres ».

Cette formation « en situation de travail » qui a débuté le 27 juin et se termine le 29 novembre 2018, donne à ce dispositif « une dimension différente, plus humaine, et cela facilite le lien intergénérationnel entre les résidents et les stagiaires » explique Yannick Gilliet. Il est à l’initiative de ce partenariat avec Martine Giusta, Responsable de formation à l’Afpa. D’ailleurs, Madame Giusta explique que ce « partenariat a lancé au sein de l’Afpa une vraie dynamique au cœur des équipes.

Les stagiaires s’initient aux techniques de bases et apprennent les méthodes de cuisine traditionnelles. Les stagiaires de l’Afpa sont efficaces dans ce type de recettes qui plait à la clientèle de ces établissements » poursuit Yannick Gilliet. Au menu, par exemple, une cuisse de pintade rôtie au jus avec des pommes dauphines et du chou braisé en gratin avec en dessert un flan pâtissier. « C’est ce que les résidents ont l’habitude de manger. Ils aiment ce type de menus » commente M. Gilliet. Avec leur formateur Istréen, les stagiaires participent aussi au service. « Ils ont un contact direct avec les résidents et peuvent donc apprécier leur satisfaction» commente leur formateur, Pascal Laine.

A l’issue de cette formation des contrats de travail seront signés, souligne avec satisfaction Martine Giusta.

Les prochaines entrées en formation dans le secteur Hôtellerie Restauration

  • Agent d’Hôtellerie à Istres, le 17 décembre 2018
  • Commis de cuisine à Marseille, le 17 Décembre 2018

S’inscrire : recrutement.istres@afpa.fr

 

 

Voir les formations pour ce métier