Signature d'une convention entre les acteurs majeurs de l'emploi pour recruter dans les métiers de la fibre
La signature d’un DEFI, Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives, a été conclu entre les différents acteurs de l’emploi et les stagiaires.
Un partenariat visant à favoriser le retour à l’emploi et répondre à un besoin de main-d’œuvre.
Grâce à la collaboration des différentes structures, 10 demandeurs d’emploi ont pu intégrer une formation « installateur réseaux en fibre optique » au sein de l’Afpa, l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes. Elle se compose de 382 h de formation à l’Afpa et 140 h dans l’entreprise ERT Technologies et a pu être mise en place avec le concours de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACTE Régional d’Investissement pour les Compétences.
A l’issue de la formation la conclusion de contrats de travail en faveur des personnes formées sera d’une durée de 6 mois au moins, d’un CDI ou d’un contrat d’alternance en vue de l’obtention du Titre professionnel d’Installateur réseaux télécom.
En effet, depuis 3 ans maintenant le Conseil départemental a confié à ERT Technologies le déploiement de la fibre optique sur le territoire. ERT Technologie a ainsi fait appel à l’Afpa pour former ses futurs talents, sélectionnés par Pôle emploi et la Mission locale.
Partenaires et stagiaires ont pu échanger lors de la signature :
Valérie Girard, directrice Afpa Olivet
« Vous participez au déploiement de la fibre optique, cela n’arrive qu’une fois dans la vie, vous allez être les acteurs de cet événement. A la fin de la formation, vous allez être certifiés IRT (installateurs réseaux télécom), mais ce n’est pas la fin de votre parcours : il y a d’autres formations de niveau supérieur auxquelles vous pouvez prétendre car une fois que la fibre est installée, il faut maintenir le réseau donc aujourd’hui c’est une proposition d’emploi sur le long terme qui vous est offerte »
« Ce DEFI permet de s’insérer ou se ré-insérer dans la vie active, c’est également l’occasion d’obtenir des diplômes pour des personnes éloignées de l’emploi »
Arnaud Jean, conseiller régional Centre-Val de Loire
« Il s’agit d’une réussite collective entre les acteurs au service de la réussite des 10 bénéficiaires, une belle synergie entre ceux qui ont repérés ces 10 profils, ceux qui vont organiser pédagogiquement le parcours, les financeurs et l’entreprise qui permet de concrétiser des emplois dans une filière porteuse d’avenir avec des marchés signés pendant plusieurs d’années »
« La formation professionnelle est une priorité forte du Conseil régional, nous avons une grande volonté de vous accompagner par le biais de ce DEFI »
Christophe Bondoux, directeur d’ERT Technologies
« C’est un enjeu fort pour le département, pour la région mais aussi pour nous et pour vous les stagiaires car ce contrat va permettre de faire prospérer l’activité dans le département sur plusieurs années. Merci à l’Afpa de nous accompagner pour pouvoir enrichir nos effectifs »
« Ce DEFI est un défi collectif engagé depuis 3 ans maintenant avec l’Afpa, c’est une vraie réussite car sur la session 2022 nous avons contractualisé plus de 50% des effectifs suite aux contrats de professionnalisation, ce qui est un pourcentage très élevé dans les cursus de formation. Cela sous-entend que la formation à l’Afpa est de qualité et que l’accompagnement au sein de l’ERT a été positif, tout a été mis en œuvre pour que chacun réussisse »
« Les métiers de la fibre sont des métiers riches, intéressants et porteurs au même titre que l’eau ou l’électricité parce que quelqu’un qui ne dispose pas des télécoms chez lui aujourd’hui est désavantagé, d’autant plus avec les évolutions de nos modes de vie comme le télétravail »
« Il s’agit d’un double enjeu sociétal : insérer des personnes via des métiers techniques accessibles et offrir la fibre dans les zones rurales ou urbaines »
Jacques Mesas, conseiller départemental du Loiret
« Nous accompagnons les DEFI en tant que prescripteur du RSA, le département vous encourage dans votre parcours »
Abdelkhalak Afkir, directeur Pôle emploi Orléans-Est
« Aujourd’hui ce sont les prémices de France Travail car tous les partenaires sont présents pour vous accompagner, travailler sur vos problématiques, recruter sur les métiers en tension. Nous vous accompagnons tous pour que vous puissiez vous épanouir dans les meilleures conditions possibles »
Elise Delage, responsable de secteur Mission Locale
« Nous continuerons à vous accompagner tout au long de votre parcours, nous sommes très fiers que vous intégriez cette formation qui est l’avenir car c’est notre quotidien à tous d’utiliser la fibre »
