Services à la personne : mon bon plan pour l'emploi
Je cherche une formation et je voudrais trouver rapidement un emploi. Le service à la personne peut m'intéresser !
Environnement et techniques « métier »
Assister les personnes fragilisées dans les tâches de la vie quotidienne, les aider à préparer les repas, s’occuper du linge, de la propreté des lieux, de l’hygiène du corps, c’est le quotidien des employés du secteur du service à la personne.
L’humain est au cœur de ces métiers, construits sur le professionnalisme et l’empathie. Les aides à domicile peuvent s’occuper d’enfants aussi bien que de personnes handicapées ou de personnes âgées ; à chaque fois, elles doivent s’adapter aux besoins et envies spécifiques de ces personnes. Chaque relation humaine est unique, le métier en est d’autant plus riche.
Les compétences exigées par le service à la personne sont très fines, quoique encore mal reconnues. Les qualités de communication sont essentielles, car il faut savoir ménager sa posture professionnelle, tout en adoptant une attitude de proximité envers les personnes. Les gestes et les soins requièrent de même une grande finesse de la part de l’employé, car il s’agit d’assister tout en encourageant la personne à garder toute l’autonomie dont elle est capable. L’assistant de vie est souvent le premier interlocuteur de la personne fragilisée, il a pour rôle de reconnaître ses évolutions pour pouvoir en rendre compte à des tiers.
Dynamisme de l’emploi
Le secteur du service à la personne est l’un des secteurs qui recrutent le plus : notamment parce que la population vieillit. Les assistants de vie sont très recherchés, en 2016 on compte 53 400 projets de recrutement en France.
La formation est un bon moyen de se valoriser dans ces métiers, souvent exercés par des personnes non officiellement qualifiées.
Vous souhaitez vous former à l’un des métiers du secteur du service à la personne ?
Ma formation, c'est tout de suite avec l'Afpa !
Contactez-nous au 01 71 03 03 39, du lundi au vendredi de 8h à 18h
L’Afpa vous propose différentes formations :
-
1 formation qualifiante :
-
3 formations certifiantes :
-
et 19 formations compétences métiers.