Accueil Actualités Se former début 2019 pour un nouveau boulot avant la fin de l’année
Témoignage 07/01/2019

Se former début 2019 pour un nouveau boulot avant la fin de l’année

$Auteur.getData()

Lise Cappellone

 

Responsable Service Conseil en Formation

Il est possible d’entrer en formation dès ce début d’année, se former dans les conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi

En bref

« Il est possible d’entrer en formation dès ce début d’année. C’est une occasion de se former dans les conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi », explique Lise Cappellone, du service conseil en formation de l’Afpa.

« A noter que ces formations s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour les demandeurs d’emploi elles sont financées et rémunérées (sous condition) par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi. Le contrat de travail en alternance est aussi une possibilité d’accéder à la qualification tout en étant salarié d’une entreprise», poursuit Mme Cappellone. « L’Afpa propose un coaching personnalisé pour accompagner les stagiaires qui souhaitent être embauchés dans la cadre de l’Alternance. Les coaches de l’Afpa aident au montage du dossier, également à la rédaction du cv mais aussi à la recherche de l’entreprise pour signer un contrat de professionnalisation. » (écrire à : alternance.paca@afpa.fr)
                                                                                                                                                                                                                                                  Elle précise les prochaines entrées en formation dans des secteurs qui recrutent et où il reste encore des places.
Automaticien à Istres le 11 février pour apprendre en 11 mois à développer et tester des programmes informatiques industriels, monter et installer matériels, logiciels, applications, crée des outils de supervision, rédiger la documentation technique, assister les opérateurs. C’est pour obtenir un diplôme professionnel de Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle.

Certificat de qualification soudeur (norme NF en ISO9606-1) à Istres dès le 14 janvier pour apprendre à devenir un transformateur de métaux et assembler des pièces métalliques de toutes sortes.

Tuyauteur industriel à Istres le 15 mai et à Marseille (La Treille) à partir du 29 avril. Pour apprendre à découper les tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, prépare des pièces en atelier, pose des tuyauteries sur site, supervise le soudage, remplace les joints et décape.

Technicien chaudronnier à Istres dès le 28 janvier et à Marseille le 25 mars, pour savoir réaliser des objets à partir de feuilles de métal d’Acier, de cuivre, d’aluminium, de laiton ou même du plastique, les façonner comme un artisan pour  leur donner des formes. Inox, cuivre, acier, c’est sur ces métaux qu’il exerce son art.

Tourneur ou Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique à Marseille à partir du 15février. Une formation pour passer maitre dans la fabrication et l’usinage méticuleux de pièces essentiellement métalliques mais aussi en plastique ou en composite pour en faire notamment des cylindres.

Pour travailler dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, il est possible de s’inscrire à une Préparatoire aux métiers du bâtiment qui débute à Marseille le 20 mars. Une formation pré-qualifiante qui permet d’accéder aux différents métiers du BTP tels que : Maçon, ouvrier qualifiés des TP, du béton et de l’extraction, menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation, etc.

Le plan fibre est en plein déploiement dans notre région et les opérateurs du secteur recrutent massivement. L’Afpa propose par exemple plusieurs entrées en formation de Monteur raccordeur FTTH comme à Istres à partir du 22 mai. C’est pour savoir mettre en œuvre le raccordement de colonnes montantes d’immeuble en fibre optique, tirer sur appuis aériens des câbles optiques, poser sur façade et en intérieur d’immeuble les câbles à fibre optique, etc. A noter que pour exercer également dans ce secteur, une formation d’installateur de réseaux de télécommunications est programmée à Toulon le 11 mars et Cannes le 9 avril.

Dans le numérique, Développeur Web et Web mobile à Istres le 17 avril et à Marseille (St Jérôme) le 1er juillet. C’est pour apprendre avec l’Afpa à entrer rapidement dans les coulisses du WEB ! Pour savoir se faufiler parmi les serveurs, parler le langage que seuls ses pairs pratiquent. Tout savoir de la face cachée du Web.

Pour s’inscrire à ces formations écrire selon les lieux :

 

Voir les formations pour ce métier