Accueil Actualités Se former aux métiers qui recrutent dès la nouvelle année
Témoignage 19/12/2017

Se former aux métiers qui recrutent dès la nouvelle année

$Auteur.getData()

Pascal Philippe nous parle des formations qui sont proposées dans son centre

 

Formations qualifiantes ou reglementaires

L’année 2017 se termine avec plus de 2 000 stagiaires formés au centre Afpa d’Istres »,

En bref

Son centre accueille chaque matin entre 550 et 600 stagiaires venus de toute la région. « Nous proposons de nombreuses formations qualifiantes, professionnalisantes ou règlementaires pour développer ses compétences ou se reconvertir vers un autre métier. Nous nous adressons aussi bien aux salariés d’entreprise qu’aux demandeurs d’emploi».

« Les formations sont financées par le Conseil Régional, Pôle emploi ou encore par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou un OPACIF dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation. Des services de restauration et d’hébergement sont disponibles afin de sécuriser le parcours de formation des personnes qui viennent de loin », poursuit le responsable de l’établissement.

Il y a encore des possibilités d’entrer en formation au début de l’année 2018. Dans le secteur « industriel et maintenance » qui embauche significativement sur le territoire Ouest-Provence sont proposées les formations d’automaticien (12 février), technicien de maintenance d’ascenseurs (13 février), une qualification licence soudeur TIG/ARC et GIES (12 mars) mais aussi agent de montage et câblage en électronique (29 mars) ou encore agent de fabrication d’ensembles métalliques (4 avril). A noter qu’une formation de Calorifugeur Industriel débutera le 21 mars.

En cas d’hésitation pour une orientation vers les métiers de l’industrie ou de besoin de découverte de ces métiers, des « préparatoires aux métiers » sont organisées dès le 19 février pour permettre de mieux les connaitre et de pratiquer plusieurs métiers industriels avant de choisir une orientation.

Notre région étant la deuxième zone la plus touristique de France, le pôle hôtellerie-restauration de l’Afpa propose également des formations tout au long de l’année. Agent de restauration (25 janvier), agent d’hôtellerie (5 février et 26 mars), ainsi que serveur en restauration avec spécialisation sommellerie (19 février). Les stagiaires de ces formations sont très convoités par les professionnels du territoire qui sont en recherche permanente de profils qualifiés, notamment pour la prochaine saison printemps/été 2018.

Dans un autre domaine, la formation de monteur levageur en charpentes métalliques démarre le 12 mars pour apprendre à réaliser en 2 mois et demi le pré-assemblage au sol et en hauteur des éléments de structures et assurer la conduite des opérations d’assemblage et de levage sur chantiers de construction à partir de la conduite de nacelle. En lien étroit avec cette formation, est proposée la formation de dessinateur d’ouvrages de métallerie dès le 5 mars pour concevoir les plans et réaliser les dessins d’ouvrages à l’aide de logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur).

Le secteur bâtiment propose également une formation de coffreur bancheur à partir du 5 février ou encore peintre en bâtiment le 26 février.

Des réunions d’information appelées « DECLIC formation » accessibles à tous ont lieu les jeudis à 9heures tous les 15 jours afin d’informer sur les formations, les places disponibles et les différents financements de formation à disposition.

Prochains rendez-vous les jeudis 21 décembre, 11 janvier, ou encore 25 janvier au centre Afpa d’Istres.

La prochaine Journée Portes Ouvertes se déroulera le Jeudi 8 février. Autant d’occasions d’obtenir des conseils personnalisés et entrer en formation tout au long de l’année 2018» conclut M. Philippe.

Plus d’information recrutement.istres@afpa.fr

 

Voir les formations pour ce métier