Accueil Actualités Se former à l’Afpa dans le Var pour trouver un boulot au plus vite
Fil info 30/07/2019

Se former à l’Afpa dans le Var pour trouver un boulot au plus vite

Se former à l’Afpa dans le Var pour trouver un boulot au plus vite

L’Afpa dans le Var propose des entrées en formation où il est encore possible de s’inscrire. Une occasion de se former dans des conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi dès la rentrée. Ces formations qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes sont financées et rémunérées – sous conditions – pour les demandeurs d’emploi par le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Pôle Emploi. Elles peuvent être financées également dans le cadre du dispositif compte personnel de formation (CPF) qui remplace le CIF, pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou tout simplement « booster » leur carrière. L’Afpa aide à monter le dossier.


Se former au métier du BTP

  • Si vous ne savez pas quoi choisir comme formation dans ce secteur d'activité, une formation « Action BOOST vers les métiers de la construction» à partir du 7 octobret, une formation qui consiste à informer concrètement sur les métiers dans lesquels on souhaiterait travailler dans le Gros Œuvre ou le Second Œuvre. Certaines personnes sont attirées sur ces secteurs d’activité mais elles ne savent pas trop quelle orientation choisir. Avec cette formation qui s’effectue dans conditions réelles, peut vous permettre d’identifier les différents métiers et les besoins du territoire, acquérir ou actualiser ses savoirs généraux et techniques.
  • Monteur dépanneur en climatisation dès le 2 octobre, pour apprendre à apporter aux clients le meilleur confort possible, savoir installer, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs… sont contrôlés, diagnostiqués, mis aux normes, raccordés, installés et dépannés.
  • Technicien
  • Electricien d'équipement du bâtiment le 9 septembre. Pour savoir installer et mettre en service tableau de distribution, coffret de commande, prise de courant, appareil de chauffage, mettre aux normes et faire le dépannage.
  • Agent d'entretien du bâtiment le 17 septembre. Un métier très complet pour être à son compte, ou travailler dans une société de service ou être ouvrier polyvalent dans une entreprise. Pour apprendre à s’y connaître en électricité, plomberie, maçonnerie, peinture et carrelage. Savoir ainsi mettre en place une installation électrique domestique simple, aménager les installations sanitaires, le montage des cloisons en carreaux de plâtre ou Placoplatre ainsi que la peinture et le carrelage.
  • Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil le 4 février 2020 pour apprendre à devenir quelqu’un d’indispensable sur un chantier. Optimiser et gérer les moyens matériels et humains d’un chantier. Pour une maison individuelle ou un bâtiment commercial, administrer les délais, coûts, qualité et sécurité, s’approprier les parties graphiques et techniques, savoir privilégier les matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement, il quantifie les moyens nécessaires.

Dans le secteur du tertiaire, plusieurs formations sont proposées

  • Employé administratif et d'accueil dès le 9 septembre à vocation de retranscrire, mettre en forme, la saisie de documents professionnels, de contrôler aussi les données chiffrés et orienter, renseigner in visu ou au téléphone.
  • Secrétaire assistant médico-social à partir du 9 septembre pour apprendre dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical à travailler et veiller au bon fonctionnement. Prendre ses ordres d’un médecin ou d’un chef de service d’une structure médicale social ou médico-sociale. Devenir l’interface entre le public et  une équipe pluri professionnelle médicale. Prendre des RdV, savoir évaluer la demande des patients, renseigner, conseiller et orienter aussi, de façon à préparer le travail des professionnels.
  • Assistante ressources humaines qui débute le 21 octobre pour apprendre en 6 mois à aborder tous les aspects des ressources humaines, comme le recrutement, la paye, la formation, les absences et congé. Pour travailler dans une petite entreprise ou une grande structure. Savoir suivre administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite.
  • Secrétaire assistant médico-social à partir du 30 septembre pour apprendre dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical à travailler et veiller au bon fonctionnement. Prendre ses ordres d’un médecin ou d’un chef de service d’une structure médicale social ou médico-sociale. Devenir l’interface entre le public et  une équipe pluri professionnelle médicale. Prendre des RdV, savoir évaluer la demande des patients, renseigner, conseiller et orienter aussi, de façon à préparer le travail des professionnels.

Pour les amoureux des chiffres, il y a plusieurs formations dans le secteur de la gestion comptabilité

Dans le secteur de l'informatique

  • Technicien assistance informatique dès le 2 décembre, pour apprendre à dépanner, remettre en état, configurer, sécuriser le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés. Que cela soit à distance ou sur place, il doit savoir régler les dysfonctionnements en un rien de temps.

Dans le secteur de l’industrie un métier très recherché

  • Ferronnier à partir du 4 octobre, pour apprendre le plus vieux métier du monde. En 7 mois, dans un atelier et à partir d’un dessin, pour savoir fabriquer tous les éléments métalliques d’un bâtiment comme la porte, le portail mais aussi les ouvrages décoratifs comme les garde-corps et les rampes mais aussi les grilles pour délimiter les propriété. Un métier sur mesure pour ceux qui ont la fibre manuelle avec une touche artistique

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.toulon@afpa.fr