La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d'aménagement sur des ouvrages en plâtre sec - travaux courants d’entretien sur des éléments menuisés (7 semaines).
Module 2. Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l’installation électrique d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d'aménagement sur le circuit composant une installation électrique monophasée - travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation électrique monophasée (7 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 3. Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d'aménagement sur le réseau composant une installation sanitaire - travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation sanitaire (6 semaines).
Module 4. Réaliser les travaux courants d'entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment : travaux courants de peinture et de revêtements muraux - travaux courants de pose de revêtements de sols souples - travaux courants de pose collée au sol et au mur de revêtements durs (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e d’entretien du bâtiment.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d’un bâtiment = module 1
CCP - Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l’installation électrique monophasée d’un bâtiment = module 2
CCP - Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment = module 3
CCP - Réaliser les travaux courants d'entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment = module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre