Accueil Actualités Les rendez-vous de l’alternance jeudi 23 juin à l’Afpa
Témoignage 20/06/2022

Les rendez-vous de l’alternance jeudi 23 juin à l’Afpa

$Auteur.getData()

Alain Mahe

  - ans

Directeur Régional Afpa Région Sud

L'alternance est bon moyen pour obtenir un diplôme et gagner en expérience

En bref

Dans toute la Région Sud, ce rendez-vous du 23 juin de 9 heures à 13 heures est une occasion de découvrir les formations en alternance proposées dans les secteurs qui recrutent. Les professionnels de l’Afpa conseillent, orientent et présentent toutes les offres et les modalités pour s’y inscrire.  

C’est l’occasion de découvrir aussi toutes les offres en alternance, en partenariat avec des entreprises dans les secteurs de l’industrie, bâtiment, commerce, vente et distribution, logistique, service à la personne et aux collectivités, secrétariat, gestion comptabilité, Informatique – réseaux fibres optiques, tourisme, etc. 

“Vous n’avez aucune qualification professionnelle, vous souhaitez travailler immédiatement, signer un contrat et apprendre un métier sur le terrain ? L'alternance est faite pour vous !” annonce Alain Mahe, Directeur régional de l’Afpa. De nombreuses entreprises ont désormais recours à ce type de contrat, alliant la théorie avec la pratique, et débouchant dans 75 à 90% des cas sur des recrutements en CDI. M. Mahé poursuit :  “L’alternant est formé une semaine par mois environ dans le centre Afpa et trois semaines dans l’entreprise.  

C’est un très bon moyen pour obtenir un diplôme et gagner en expérience, le tout en se faisant connaître d’un employeur. Tous les secteurs y sont éligibles et l’alternant est rémunéré, entre 600 et 1600 euros selon son âge et la durée de son contrat. C’est une belle opportunité pour les entreprises également, car cela permet de former le jeune à sa culture d’entreprise, à ses méthodes, à ses techniques. De plus, l’entreprise peut bénéficier d’une aide de l’État pour le recrutement d’un alternant : entre 5000 et 8000 euros en fonction de l’âge de l’apprenti. Des aides qui ont été reconduites jusqu’à la fin de l’année” poursuit Alain Mahé.  

Plusieurs centaines d’offres en contrat d’alternance accessibles à tous les niveaux d’étude sont disponibles avec l’Afpa à Marseille (La Treille, Saint Jérôme la Pointe Rouge), Istres, Avignon, Gap, Toulon, Cannes et Nice. Elles concernant de nombreux domaines et secteurs d’activités.  

  • Dans l’industrie : maintenance industrielle, assembleur, soudeur, chaudronnier.  
  • Dans le tertiaire on peut trouver un contrat dans le secrétariat, comptabilité, assistant, comptable, médico-sociale.  
  • Dans l’informatique :  technicien assistant, technicien réseau IP, web mobil, Concepteur Designeur UI 
  • Automobile : la mécanique auto, 
  • Mais aussi Agent de restauration, assistant de vie aux familles.  
  • Dans le commerce, vente en magasin (Manager d’univers Marchand, vendeur conseil), le froid, la tuyauterie Industrielle, l’industrie navale, etc.  

Il est possible de rencontrer des entreprises qui viennent directement recruter à l’Afpa: Décathlon, Brico Dépôt, Fnac Darty, Boulanger, Norauto, marcel&fils (devenir vendeur spécialisé bio), Formaposte pour devenir facteur et même intégrer l’Afpa comme salarié assistant de formation-commercial.  

Au programme : Visites des espaces de formations permettent aussi de rencontrer les stagiaires avec leur formateur. Rencontre avec des conseillers en transitions professionnelles, des responsables de l’accompagnement des parcours, des assistantes de formation, des responsables d’affaires et des formateurs. En plus d’entreprises, présence des partenaires de l’Afpa selon les territoires : Mission Locale, Pôle emploi, agences pour l’emploi (intérim), etc.. 

Rendez-vous à l’Afpa jeudi 23 juin de 9h à 13h à Istres

Plus d'info sur l'alternance en Région sur ici 

 

Voir les formations pour ce métier