Accueil Actualités Pascal Bussignies, futur assistant de vie aux familles
Back

Pascal Bussignies, futur assistant de vie aux familles

Témoignage 18/07/2016

Pascal Bussignies, futur assistant de vie aux familles

Pascal Bussignies

Pascal Bussignies

  - 52 ans

assistant de vie aux familles

« La formation d’Assistant de vie aux familles m’a permis de changer de vie », Pascal Bussignies, stagiaire au centre Afpa de Nîmes.

En bref

Pascal Bussignies vient de se reconvertir professionnellement comme assistant de vie aux familles. Après avoir exercé de nombreux métiers, il a cette fois l'impression d'avoir vraiment trouvé sa voie.

Assistant de vie aux familles, « un métier de passion qu'on ne choisit pas au hasard »

Pascal a 52 ans. Pendant plus de 15 ans, il a occupé un poste de technico-commercial dans le secteur médical. En 2001, l’entreprise dans laquelle il travaille connaît des difficultés, il perd son emploi. Parallèlement, depuis 20 ans il est pompier volontaire, ce qui lui permet de s’orienter vers la sécurité en suivant une « formation passerelle ». Il devient agent de sécurité incendie, puis chef de poste sécurité – poste qu’il occupe pendant plus de 10 ans.

Mais à 51 ans Pascal décide de changer de vie et de se reconvertir dans l’aide à la personne, un métier qui correspond à ses valeurs, pour lui « un métier de passion qu’on ne choisit pas par hasard ». Quand on lui demande pourquoi, il répond : « Quand on se lève le matin avec la boule au ventre et qu’on n’a pas envie d’aller travailler, on se pose des questions. Je me suis dit qu’il était temps pour moi de faire ce dont j’avais vraiment envie : aider et accompagner les personnes à domicile ou en structure».

 

« Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose »

Son choix a été réfléchi, son projet mûri. Sa fille avait suivi une formation d’assistante de vie aux familles à l’Afpa en 2010, c’était donc une évidence pour lui de suivre la formation Assistant de vie aux familles à l’Afpa de Nîmes : « Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose, je suis arrivé là où je voulais, j’ai repris ma vie en main et j’en suis fier. Je conseille cette formation aux personnes qui ont envie de s’orienter vers l’aide à la personne. Marie-Dominique Martin-Juhel, la formatrice est très impliquée, et à l’Afpa de Nîmes, les plateaux technique sont remarquables ».

Pascal était le seul homme du groupe, il précise : « j’ai très bien vécu la formation en tant qu’homme, je me suis bien intégré, j’ai apporté mon vécu, les stagiaires se sont parfois appuyées sur mon expérience, j’ai essayé d’apaiser les tensions quand il y en avait. Je crois à la mixité Homme/Femme, que ce soit en formation ou en emploi. »

 

La formation, tremplin pour réaliser ses rêves professionnels

Pascal a obtenu le titre en avril 2016 et il a été embauché à l’EHPAD « Les Opalines » à Nîmes, structure au sein de laquelle il a effectué son stage durant la formation : un CDD qui va se transformer en CDI très prochainement !

 

Le métier est physique, mais il se sent à sa place, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il décrit ses journées de travail : « le matin, je prends mon service en binôme avec un collègue ou une collègue aide-soignante : on fait la toilette des personnes âgées, on les habille, on fait les lits et aussi on discute pour savoir comment s’est passée la nuit. L’après-midi, on assure la distribution du goûter, on a plus le temps d’être vraiment avec elles, pour les faire marcher, pour échanger. J’essaie de les faire rire, d’être attentif et à l’écoute. On peut vraiment nouer une relation, les personnes âgées nous parlent de leurs vies, mais elles nous posent aussi des questions sur la nôtre, c’est un vrai échange ! ».

 

Pascal pense déjà à l’avenir avec a un beau projet professionnel : devenir aide-soignant. Il conclut : « obtenir le titre d’assistant de vie aux familles a été pour moi un véritable tremplin qui va me permettre de continuer ma route professionnelle ».

Voir les formations pour ce métier

Ils temoignent aussi

Marie-Christine Thiery
Témoignage
Marie-Christine Thiery
assistante de vie aux familles

« Notre rôle est à la fois très beau et très éprouvant », Marie-Christine Thiery, formatrice d’assistant-e-s de vie aux familles.

« Notre rôle est à la fois très beau et très éprouvant », Marie-Christine Thiery, formatrice d’assistant-e-s de vie aux familles.

Lire le témoignage