Accueil Actualités Audrey, fraiseur conventionnel et à commande numérique
Témoignage 01/02/2010

Audrey, fraiseur conventionnel et à commande numérique

$Auteur.getData()

Audrey Lambert

  - 34 ans

fraiseur conventionnel et à commande numérique

En bref

Audrey, 34 ans entame une reconversion professionnelle après un « burnout ». Elle passe de l’accompagnement médico-psychologique au réglage sur machines à commande numérique. Aux Victoires de la formation professionnelle 2014, la mention spéciale Jury lui est décernée.

Des conditions d’emploi difficiles

Le baccalauréat scientifique en poche, Audrey Lambert a étudié 2 ans à l’Université Paris VIII en sciences humaines et sociales. Elle a également obtenu le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Audrey aimait son travail mais ne supportait plus les conditions difficiles de son secteur. Après avoir exercé pendant 10 ans auprès de personnes handicapées et dans des maisons de retraite, elle supporte de moins en moins bien ses conditions de travail : « il y avait clairement un manque de moyens humains, financiers ».

Une reconversion radicale

Elle décide de changer radicalement de secteur d’activité pour la mécanique.  Après une mise à niveau de ses connaissances,  elle acquiert les bases en tournage et fraisage. Puis, dans la foulée, elle suit une formation de fraiseur conventionnel et à commande numérique au centre Afpa de Besançon.


Audrey  assume tout à fait son choix.  Elle n’a pas effectué sa reconversion par dépit, « j’ai aussi choisi le métier que je fais aujourd’hui, je m’épanouis à 100% ». Elle a trouvé un emploi tout de suite après avoir déménagé. Son nouveau travail lui semble plus reposant et plus tranquillisant que le social. Au contact des machines, peut-être, mais Audrey est maintenant heureuse.
Voir les formations pour ce métier