Accueil Actualités Nouvelle formation Responsable de PME au centre Afpa de Nanterre
Back

Nouvelle formation Responsable de PME au centre Afpa de Nanterre

Fil info 08/06/2016

Nouvelle formation Responsable de PME au centre Afpa de Nanterre

Nouvelle formation Responsable de PME au centre Afpa de Nanterre

Nouvelle formation Responsable de PME au centre Afpa de Nanterre

Ces formations professionnalisantes s'adressent à un public ayant déjà exercé des responsabilités en entreprise durant 1 an minimum, connaissant le fonctionnement d'une entreprise et son environnement professionnel possédant une bonne culture générale de niveau BAC+1

Aptitudes requises 
Connaissance des outils bureautiques et du pack office
Bon niveau de lecture et de rédaction.
Forte motivation, autonomie, capacité de travail, aisance relationnelle, résistance au stress.
Capacités d’analyse et de synthèse, facilités d’adaptation et d’organisation

Responsable d'équipes de PME

 

Objectifs de la formation

A l’issue de ces formations, le stagiaire est capable de mettre en œuvre des actions et des techniques de management et de gestion des ressources humaines permettant :

  • d'analyser l'organisation existante, les indicateurs sociaux, le climat social et d’établir un diagnostic fonctionnel de la structure ;
  • de mettre en place au quotidien les options retenues, en maintenant la motivation à l'atteinte des objectifs à court terme, de proposer une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), d'appliquer la législation et d’organiser les relations avec les instances représentatives du personnel ;
  • d'optimiser le coût des ressources humaines (internes et externes), la communication interne et le dialogue social en mettant en œuvre le mode de management qui doit permettre d'atteindre les objectifs en respectant les contraintes légales et sociales.

 

Programme de la formation

  • Organiser et assurer le fonctionnement global de la structure
  • Piloter la fonction marketing et production dans la structure
  • Piloter la fonction RH dans la structure
  • Piloter la fonction finances dans la structure
  • Communiquer dans la structure

Encadrer et  animer une équipe

  • Gérer son temps, gérer les délégations
  • Conduire un entretien
  • Conduire une réunion
  • Mettre en œuvre les MRP (Méthodes de Résolution de Problèmes)
  • Négocier
  • Gérer les conflits
  • Animer et motiver une équipe

Organiser et assurer la gestion des ressources humaines

  • Mettre en œuvre le plan d’action pour la GRH
  • Effectuer le diagnostic du plan d’action et proposer les mesures de corrections éventuelles
  • Organiser et structurer la communication interne
  • Gérer les conflits sociaux
  • Organiser les relations avec les IRP (Instances Représentatives Du Personnel)
  • Définir et gérer une GPEC

Validation

La formation est validée, face à un jury de professionnels, par :

  • la soutenance d’une étude de cas
  • la soutenance du rapport de stage réalisé durant la période en entreprise.
  • un entretien final entre l'apprenant et le jury
  •  

Responsable comptable et financier de PME

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire est capable de mettre en œuvre des actions et des techniques de gestion financière permettant :
1 – de contrôler l’activité comptable et d'analyser les besoins en termes de besoins/moyens financiers ;
2 - de gérer l'activité en interne en liaison avec les organismes de financement ;
3 - d'optimiser le financement de l'exploitation.


Programme de la formation

Contrôler l’activité et les états comptables

  • Contrôler la comptabilité générale
  • Organiser les déclarations obligatoires
  • Etablir les déclarations fiscales
  • Gérer les risques de l’entreprise
  • Prévenir les difficultés de l’entreprise

Déterminer et analyser les coûts de revient

  • Analyser un centre de résultat
  • Etablir et analyser les coûts de revient

Assurer la gestion financière

  • Analyser le bilan
  • Analyser le compte de résultat
  • Effectuer un diagnostic financier
  • Gérer la trésorerie
  • Mettre en place les outils budgétaires
  • Mettre en place les tableaux de bord de gestion

La formation est validée, face à un jury de professionnels, par :

  • la soutenance d’une étude de cas
  • la soutenance du rapport de stage réalisé durant la période en entreprise.
  • un entretien final entre l'apprenant et le jury

 

Pour plus d’information et vous inscrire

 

appaler le PSR au 0148705548

 

Adresse Afpa de Nanterre
Centre Afpa de Nanterre - 231 av G. Clémenceau- 92000 Nanterre

Sur le même sujet

$journalArticleUtil.render($curRelatedAsset,"small",$objThemeDisplay)