Accueil Actualités Les métiers du nautisme en Bretagne Pays de la Loire
Back

Nautisme

Fil info 30/06/2020

Les métiers du nautisme en Bretagne Pays de la Loire

Les métiers du nautisme en Bretagne Pays de la Loire

Le nautisme est souvent associé aux loisirs, mais c’est aussi un domaine d’activité ouvrant vers un panel de métiers et de nombreuses opportunités professionnelles. A Saint-Brieuc, Auray, Saint Nazaire ou la Roche sur Yon, l’Afpa vous permet de vous former à 6 métiers différents.

Agent de maintenance en marine de plaisance :

Poser et régler le matériel, réparer la coque en plastique, mettre à l'eau ou à terre, mâter, démâter, entretenir l'accastillage, entretenir le matériel électrique et électronique, toutes ces tâches incombent à l'agent de maintenance en marine de plaisance. Il doit entretenir toutes les parties du bateau sauf le moteur.

Agent de port :

Accueillir et vendre les services dans un port de plaisance, réussir l'accompagnement des plaisanciers et assurer la petite maintenance des bateaux.

Mécanicien réparateur en marine de plaisance :

Lui, c’est le moteur. Modification d'un châssis moteur, réparation des éclats, remise en état de l'électricité rattachée au moteur… le mécanicien réparateur en marine de plaisance installe, répare et entretient les motorisations « in bord » et « hors-bord », essence et diesel des voiliers, bateaux à moteurs, péniche de tourisme fluvial.

Constructeur aménageur nautique bois et composite :

Un travail d’artisan qui exige soin et habileté. Le menuisier en construction nautique réalise des pièces sur mesure, en bois ou matériaux composites, pour les bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, de 6 à 12 mètres de long.

Opérateur composite hautes performances :

Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, bateaux de course mais aussi cannes à pêches, clubs de golf, prothèses médicales… tous ces produits sont fabriqués avec des matériaux composites haute performance. Pour positionner précisément et mouler ces matériaux intervient l’opérateur composites hautes performances.

Préparateur voilier de course :

Les stagiaires, au chômage et passionnés de nautisme, se formeront aux techniques et problématiques d'accastillage, à la mécanique, au composite, à l'électricité... L'objectif : qu'ils soient pluri-compétents

Renseignements et information :

Pour la Bretagne : recrutement.bretagne@afpa.fr

Pour les Pays de la Loire : rcs.larochesuryon@afpa.fr