Accueil Actualités Nathan : Calorifugeur est un métier structuré et précis
Témoignage 13/03/2018

Nathan : Calorifugeur est un métier structuré et précis

$Auteur.getData()

Nathan Boquet

  - 18 ans

Calorifugeur en isolation industrielle

C’est un métier structuré où il y a du boulot à la sortie

En bref

«Il faut faire le geste avec précision », commente Nathan Boquet. Et, il joint le geste à la parole : « Dans l’enrouleuse,  je donne à la feuille de métal une forme en poisson. Ensuite j’en fait un coude pour protéger l’isolation d’un tuyau ».  A 18 ans, ce Martégal se forme au métier de calorifugeur à l’Afpa d’Istres. « C’est un métier structuré où il y a du boulot à la sortie ».

Son formateur, Pascal Blateau surveille son geste. En poste depuis cinq ans à l’Afpa, il apprend aux stagiaires la dépose et repose d’isolant pour des tuyaux. En ce moment, « il est question d’ajuster un revêtement d’aluminium pour des tuyaux ». Ce travail concret nécessite « habileté, une bonne vision des formes dans l'espace, de la concentration et une capacité à respecter strictement des instructions de fabrication ainsi que des consignes de sécurité ».

M. Blateau poursuit : « Les entreprises trouvent grâce à cette formation Afpa des personnes qui sont aptes à travailler tout de suite. ». La formation n’est pas que techniquement pointue « on leur apprend aussi à être soigneux. Et, il faut qu’une fois le travail fini l’espace soit propre et bien rangé ».

Il faut dix semaines pour devenir Calorifugeur au centre Afpa d’Istres.

La prochaine formation débute la semaine prochaine mais il est encore possible de s’y inscrire.

Pour en savoir plus écrire à recrutement.istres@afpa.fr  

 

Voir les formations pour ce métier