Accueil Actualités Marc Lefèvre, bénéficiaire de Prépa Compétences
Témoignage 02/04/2019

Marc Lefèvre, bénéficiaire de Prépa Compétences

$Auteur.getData()

Marc Lefèvre

  - 47 ans

Bénéficiaire de Prépa Compétences

Ma conseillère Pôle emploi m’a parlé de Prépa compétences. J’ai ainsi pu tester deux métiers qui m’intéressaient, Couvreur-zingueur et Plaquiste

En bref

Marc a exercé plusieurs métiers au cours de sa carrière : aciériste pendant 14 ans, ensuite chaudronnier, suivi par mécanicien… Quand il doit faire face à une longue période de chômage, sa conseillère Pôle emploi lui conseille Prépa compétences. C’est ainsi qu’il découvre deux métiers qui recrutent sur le bassin de Montceau : Couvreur-zingueur et Plaquiste.

« J’ai des amis qui sont dans le bâtiment et je sais qu’il y a beaucoup de travail », explique Marc. Il a pu s’immerger dans deux formations au centre Afpa de Montceau pour vérifier si la réalité des métiers correspondait bien à l’idée qu’il s’en faisait. 

Ayant déjà des compétences en chaudronnerie, Marc s’est d’abord tourné vers la couverture. « J’ai fait une immersion sur le plateau technique de l’Afpa à Montceau pendant une semaine, suivie par deux jour en entreprise. Mais j’ai dû tout arrêter. J’ai découvert que je souffre de vertige, ce qui est incompatible avec le métier de couvreur ! »

Face à ce constat, Marc a repris contact avec Pôle emploi pour demander une immersion dans la formation de Plaquiste. « La semaine sur le plateau s’est très bien déroulée. Le formateur nous a fait travailler sur une pièce très technique. Ça m’a beaucoup plu ! Je ne pensais pas que le métier était si technique, avec beaucoup de calculs, de découpes. En plus, c’est valorisant de voir tout de suite le résultat de son travail ».
Ainsi conforté dans son choix, Marc est inscrit sur la prochaine session de formation, et vise le Titre professionnel de Plaquiste. 

« Pour moi, l’intérêt de Prépa compétences c’est qu’on découvre ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. C’est à conseiller, même plusieurs fois s’il le faut » !

Voir les formations pour ce métier