Accueil Actualités Mamadou, futur maçon carreleur
Back

Mamadou, futur maçon carreleur

Témoignage 13/01/2020

Mamadou, futur maçon carreleur

Mamadou BAH

Mamadou BAH

  - 49 ans

Futur maçon carreleur

Le métier de carreleur est un art, il nous permet de libérer notre créativité.

En bref

Après plus de 20 ans de carrière comme danseur professionnel et musicien, Mamadou a souhaité retrouver un meilleur équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. « En tant que danseur j’ai beaucoup voyagé, j’ai donné de nombreuses représentations. Aujourd’hui, je souhaite être plus présent pour ma famille ». Ayant déjà une expérience en carrelage, il s’est naturellement tourné vers les métiers du bâtiment.

Mamadou se forme aujourd’hui en maçonnerie et en carrelage au centre Afpa de Chevigny pour obtenir une polyvalence souvent recherchée par les entreprises.

« J’avais déjà deux ans d’expérience en tant que carreleur en Afrique. J’avais de l’expérience mais, je n’avais pas de diplôme », souligne-t-il. « Grâce à la formation j’ai pu acquérir de réelles bases de travail mais aussi des techniques spécifiques, comme le carrelage en 3D ou le carrelage en mosaïque. Il faut aussi être bien au courant des réglementations qui évoluent régulièrement. »

 

C’est une reconversion à 360°. Cependant, Mamadou voit clairement un lien entre son ancien et son nouveau métier : la créativité et l’expression artistique. « Avec ces métiers on met à l’épreuve notre créativité. La maçonnerie est la toile d’un peintre, le support de son travail. Le carrelage est une forme d’art, il a l’art d’embellir une pièce. »

 

Les qualités nécessaires pour exercer le métier ?

« Pour être un bon maçon et carreleur, il faut être rigoureux, respectueux des consignes de sécurité, avoir l’esprit d’équipe et un bon physique. C’est un métier qui demande de la force et de l’endurance. »

 

Un métier d’avenir ?

« Oui, pour moi c’est un métier pérenne. Tout le monde a besoin de maçons pour construire les maisons, les infrastructures ! Les entreprises sont à la recherche de personnes qui ont un vrai savoir-faire. »

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de maçon? Cliquez-ici.

Voir les formations pour ce métier