Accueil Actualités Malika, 44 ans, en alternance à la Poste
Back

Malika, 44 ans, en alternance à la Poste

Témoignage 30/05/2016

Malika, 44 ans, en alternance à la Poste

Malika

Malika

  - 44 ans

Factrice

En bref

Malika suit depuis quelques semaines une formation à la Poste et à l’Afpa dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Focus sur le portrait d’une jeune femme optimiste, qui a su rebondir !

« Lors de mon Bac pro en vente, j’ai réalisé un stage par hasard dans une maison d’édition, spécialisée dans la littérature contemporaine et la poésie… ils m‘ont embauchée et fait confiance pendant 10 ans ! Vente de livres, attachée de presse, prospection des librairies de Lyon… je me suis ensuite spécialisée dans la mise en page des livres ». Licenciée économique, Malika a pu suivre une formation dans l’infographie qui lui a ouvert des portes chez Aventis Pasteur et au sein d’un magazine. « Licenciée une seconde fois en juillet 2014, je ne me suis pas démontée et j’ai décidé de changer de voie ». Après une tentative vers une formation dans la pâtisserie, Malika passe les tests et intègre la Poste dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur 8 mois pour devenir factrice. Affectée à la Poste du 6ème arrondissement, elle a en charge la ventilation du courrier, le Cedex (courrier aux entreprises) et le dépôt vert pour les facteurs en vélo ou à pied. « Autonomie, travail en équipe… J’aime bouger et être active. J’ai su rebondir pour faire un métier qui me plaît ! ». En parallèle de ces tournées à la Poste, Malika suit une formation en alternance : 29 jours de formation à l’Afpa de Rillieux et 12 jours à la Poste. « La formation Afpa est davantage centrée sur la logistique et le transport et va me permettre d’obtenir le titre professionnel Conducteur-trice livreur-se sur véhicule utilitaire léger, nécessaire pour exercer le métier… à la Poste ou ailleurs !».
L’Afpa a été retenue pour former au national les 800 facteurs recrutés en alternance, dans le cadre d’emplois d’avenir ou contrats de professionnalisation. En Rhône-Alpes, 150 personnes dont 40% de femmes, sont entrées en formation entre novembre 2014 et mars 2015 dans le cadre d’emplois d’avenir (125) ou de contrats de professionnalisation (25) sur Thyez, Valence, Rillieux, Saint-Etienne, Chambéry, Grenoble, Vénissieux, Bourg-en-Bresse. Une centaine de futurs alternants est attendue dans les prochains mois.
Voir les formations pour ce métier