Accueil Actualités Les valeurs du sport enseignées pour décrocher un boulot en restauration rapide
Témoignage 09/12/2019

Les valeurs du sport enseignées pour décrocher un boulot en restauration rapide

$Auteur.getData()

Morad Maachi

 

Président de France formation professionnelle

Nous avons mis au point cette pédagogie qui s’appuie sur les valeurs du sport, sur la résistance physique et mentale, que l’on adapte aux demandes des entreprises

En bref

C’est un dispositif ambitieux et très innovant qui est mis en place à Istres à destination des personnes sans emploi « décrocheuses ou sorties des réseaux traditionnels » grâce au partenariat de France Formation Professionnelle (FFP), l’Afpa et Opcalia (bientôt AKTO) associés notamment à Pôle Emploi et aux Missions locales. 24 personnes vont être recrutées pour travailler dans des Fast Food en suivant au préalable 400 heures (près de 3 mois) de formation dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

Cette opération débute fin décembre par une formation atypique réalisée par la FFP. Durant le premier tiers de la formation, « ils vont acquérir les valeurs du sport » explique Morad Maachi, Président de France formation professionnelle. « Des éducateurs sportifs diplômés d’état vont coacher ces demandeurs d’emploi pour leur redonner le goût de faire des efforts physiques. On leur fait faire des tests physiques avec des paliers de progression et des temps de récupération. Nous avons mis au point cette pédagogie qui s’appuie sur les valeurs du sport, sur la résistance physique et mentale, que l’on adapte aux demandes des entreprises.
Il faut apprendre à arriver à l’heure. Car même en sport il faut être à l’heure. Atteindre aussi des objectifs, avoir une production et travailler en équipe. Cela permet d’absorber les pressions de certains métiers, comme les « coups de feu en cuisine » pour travailler dans des Fast-Food. C’est un vrai succès. Les jeunes non seulement s’insèrent sur le marché de l’emploi, mais en plus ils reprennent confiance ».

Cette pédagogie tonique qui permet d’apprendre à garder le rythme de présence en formation et en entreprise remporte un vif succès auprès des responsables d’entreprises. « C’est pourquoi un partenariat nouveau vient d’être mis en place avec l’Afpa qui est décliné maintenant à Istres en s’appuyant notamment sur le concept du VillageAfpa », poursuit M Maachi.

C’est un des dispositifs déployés sur 40 villes qui entre dans le cadre d’un programme « Terre d’emploi » qui concerne 1000 personnes dans toute la France qui ne sont intégrées dans aucun des réseaux traditionnels d’insertion et de formation.

Une fois lancés dans la dynamique sportive, « les stagiaires vont apprendre à partir de Janvier 2020 les bases de la cuisine à l’Afpa » explique Vincent De Marco, directeur du développement de l’Afpa. « Savoir cuisiner en restauration rapide, préparer des hors d’œuvre, assurer l’alimentation des linéaires sont autant de connaissances qui seront utiles en restauration rapide mais aussi ensuite dans d’autres types d’établissements ».


Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr  

 

Voir les formations pour ce métier