Témoignage 05/09/2022

Les sorties prometteuses de la Promo 1618 de l’Afpa 

$Auteur.getData()

Aurélie Derderian

  - ans

Responsable de la Promo 1618 à l’Afpa d’Istres

L’accent est mis sur la découverte des métiers, la motivation professionnelle, avec en complément des séances de remise à niveau et l’apprentissage du code de la route.

En bref

Il est heureux de son insertion professionnelle réussie dans une grande enseigne internationale. Menil travaille à l’hôtel Intercontinental de Marseille en tant que valet de chambre à l’issue de son passage dans la Promo1618.  

Ce programme d’accompagnement sur mesure de 13 semaines destiné à des jeunes ayant quitté le système scolaire est proposé par l’Afpa à Istres, Toulon, Marseille, Nice, Cannes, Avignon et Gap. Il permet à ces 16-18 ans de reprendre confiance pour se forger un avenir professionnel.   

“L’accent est mis sur la découverte des métiers, la motivation professionnelle, avec en complément des séances de remise à niveau et l’apprentissage du code de la route. On leur propose également des ateliers sous forme d’activités sportives, musicales et artistiques”.   

Après leur passage dans LaPromo1618, des jeunes trouvent une solution tout de suite : une entrée en formation, en service civique ou un nouveau travail. Certains reprennent également les cours à l’école. C’est ce qu’on appelle des sorties positives » explique Aurélie Derderian, Responsable de la Promo 1618 à l’Afpa d’Istres.  

« Les jeunes qui ne trouvent pas de solutions continuent à être suivi durant 6 mois. Nous continuons de les accompagner et de les recevoir pour les aider par exemple à faire un CV, une lettre de motivation ou une préparation à l’entretien. Des appels téléphoniques sont faits à raison de deux à trois fois par mois pour prendre des nouvelles des jeunes et savoir l’état d’avancement du projet » complète Aurélie Derderian. L’idée étant de les conseiller vers une sortie dynamique. Par exemple, ils peuvent suivre une “Préparation à l’Apprentissage”, pour trouver une filière qui leur convient et une entreprise qui recrute.” 

Les réussites sont nombreuses à la sortie de l’Afpa comme Cloé qui a signé un contrat d'apprentissage en pâtisserie à Miramas. Maïra en CDD en restauration à Fos-sur-mer. Eva en apprentissage et qui prépare un CAP Accompagnement éducatif petite enfance à Miramas. Luna en CDD en tant qu'employée polyvalente à l’Intermarché de Port-saint- Louis. Lou-Anne qui est vendeuse conseil en magasin à Salon de Provence et qui va passer dans quelques semaines un titre professionnel.  

Souleymane lui s’est préparé à l’Afpa aux métiers du BTP jusqu’à juillet 2022. Désormais il souhaite intégrer un CAP Plomberie et recherche activement un employeur en alternance pour cette rentrée.   

Christophe après la Promo est passé par l’EPIDE et ensuite, il a enrichi son parcours grâce à plusieurs expériences : comme manutentionnaire chez un poissonnier, équipier chez McDonald's puis eco-ambassadeur dans le tri sélectif à la Métropole !  Cet été il a signé une promesse d’embauche d’agent de sécurité. 

Quant à Mael, il travaille désormais en CDI chez KFC en tant qu’équipier de restauration. Il est satisfait car il œuvre pour la conception des menus et des commandes.  

Durant leur passage dans la Promo1618 ces jeunes ont eu l’occasion de tester certaines activités afin de découvrir des métiers. Par exemple, les jeunes à Istres, ont pu découvrir le secteur de l’aéronautique avec une séance de vol en planneur, sur le site de Saint Rémy, grâce à un partenariat élaboré entre la Fédération Française de Vol en Planneur (FFV) et l’Union Nationale Sportive Leo Lagrange. Une découverte des métiers du nautique ainsi que l’univers des professionnels de la mer a été proposé à l’Afpa de la Pointe Rouge à Marseille. Ils ont pu s’exercer aux métiers de réparateur et mécanicien en marine de plaisance.   

Pour plus d’infos : promosud@afpa.fr  

Voir les formations pour ce métier