Accueil Actualités Les serveurs de l’Afpa seront opérationnels pour l’été
Témoignage 16/04/2018

Les serveurs de l’Afpa seront opérationnels pour l’été

$Auteur.getData()

Gerardo, Jean-Sebastien, Sumalee

 

Serveur en restauration

Les apprentis serveurs, situés au centre d’Istres de l’Afpa sont préparés au métier de serveur avec deux options : Sommellerie et Barman.

En bref

Le restaurant pédagogique Les Maurettes accueille les stagiaires formés au métier de Serveur. Pour certains comme Gerardo, ils sont très heureux d’être à l’Afpa  : « Avant j’étais en Italie où j’ai fait mes études, mais en arrivant en France j’ai connu le chômage. C’est comme ça que je suis entré dans le milieu de la restauration, et ça m’a plu ». Son camarade, Jean-Sébastien, poursuit : « J’ai commencé à travailler dans la restauration en parallèle de mes études au Canada, et j’ai aimé le contact avec le client».

Les apprentis serveurs, situés  au centre d’Istres de l’Afpa sont préparés au métier de serveur avec deux options : Sommellerie et Barman. En plus du service, les sommeliers actuellement présents sont formés pendant 4 mois à la vinification, l’œnologie, l’accord des « mets et vins ». Côté bar, on apprend les produits, les cocktails, et tout autre type de boisson. Malgré un rythme intense, Sumalee qui est originaire de Thaïlande, apprécie sa formation : « Ici, on nous apprend à servir sur un plateau, on nous apprend les bases du métier. Il est important de faire une formation, car on peut remarquer que dans le secteur, certains ne sont pas bien formés et font des fautes car ils ne savent pas servir. »

Concernant la question de l’insertion sur le marché du travail, les stagiaires n’ont aucune inquiétude. « La restauration, c’est une branche qui ne va jamais disparaître, on aura toujours besoin de manger », souligne Gerardo.

Le formateur, David Vasco, acquiesce : « Le métier de serveur est en tension à l’heure actuelle. Des entreprises nous contactent régulièrement pour embaucher des personnes qui ont obtenu le titre professionnel. D’ailleurs, afin que les stagiaires puissent démarrer la saison, la formation se termine fin juin », elle sera conclue par un job dating le 16 juin.

Pour les candidats intéressés, il est important de postuler dès maintenant pour la prochaine formation de juin qui est financée par Pôle Emploi dans le cadre d’une Action de formation conventionnée (AFC).   Pour s'inscrire on écrit à recrutement.istres@afpa.fr

Infos pratique : Sur Facebook – Restaurant pédagogique « Les Maurettes »

 

Voir les formations pour ce métier