Accueil Actualités Les salariés de Distrimag réussissent leur VAE avec l’Afpa
Back

Les salariés de Distrimag réussissent leur VAE avec l’Afpa

Témoignage 30/09/2019

Les salariés de Distrimag réussissent leur VAE avec l’Afpa

Vincent Ritaine

Vincent Ritaine

 

Leslie Vergnoux remet son Titre Professionnel à Vincent Ritaine

Avoir obtenu ce Diplôme est un sentiment de fierté. Je me suis investi et la compagnie m’a fait confiance

En bref

Ils sont souriants, c'est la 2ème promotion de VAE collective chez Distrimag avec 100% de réussite. Parmi eux, Vincent Retaine, qui ne cache pas sa satisfaction après avoir obtenu son Diplôme (Titre) professionnel de cariste. Il est salarié de l’entreprise Distrimag, filiale logistique de Maisons du Monde, une enseigne spécialisée dans la décoration et l’ameublement de la maison. Distrimag compte 650 salariés permanents et emploie entre 250 à 300 intérimaires selon les pics de saisonnalité. « La société créée en 2000 est experte de la logistique globale ; c’est-à-dire que nous gérons la chaîne logistique de bout en bout, du transport en amont jusqu’à la livraison du client final. » explique Mme Leslie Vergnoux, responsable formation et recrutement pour Distrimag. « Nous exploitons près de 500 000 m2 d’entrepôts sur Saint-Martin-de-Crau et Fos sur Mer (4 entrepôts à Fos et 8 à St Martin). »

L’entreprise investie sur la fidélisation de ses salariés notamment grâce au parcours de Validation des Acquis de l’expérience (VAE).  « C’est la 2ème session de VAE que nous avons menée. Elle s’adresse principalement à des salariés expérimentés, n’ayant pas de qualification ou diplôme. » Ces VAE se font en plusieurs temps. La première partie s’est déroulée avec l’Afpa qui a accompagné les collaborateurs dans la rédaction de leur dossier professionnel, ensuite ils ont été formés au CACES 3 et 5 par les formateurs internes de Distrimag. Dans un 3ème temps, le formateur Afpa est intervenu pour les préparer à la certification (mise en situation, simulation d’entretien) et enfin la certification a eu lieu. Six personnes ont préparé un Titre de Cariste d’Entrepôt et une autre celui d’Agent Magasinier. « Nous avons pris l’initiative de former nos collaborateurs pour valoriser leur compétence et accroître leur employabilité. Certains ont quitté le circuit scolaire très jeune et cette initiative leur a permis de faire le point sur leur savoir et leurs compétences. Nous avons également la volonté de mettre à l’honneur les salariés qui s’engagent dans ce type de formation car cela demande du travail personnel. Ils sont fiers de cette réussite et l’entreprise est fière de leur parcours », confie Leslie Vergnoux.

Vincent Retaine raconte son expérience et sa satisfaction « L’écriture du dossier n’a pas été simple, mais l’accompagnement avec  l’Afpa nous a facilité la tâche, car ils connaissent le métier. Avoir obtenu ce Diplôme est un sentiment de fierté. Je me suis investi et la compagnie m’a fait confiance. Je suis fier d’avoir accompli ces efforts pour réussir cette VAE. »

Renseignements sur la VAE : communication.paca@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier