Accueil Actualités Les futurs postiers formés à l’Afpa
Témoignage 19/02/2019

Les futurs postiers formés à l’Afpa

$Auteur.getData()

Corentin, Jean-Philippe, Aliano, Virginie, Maud, Asur...

 

Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers (CLVUL)

l’esprit d’équipe, les échanges et le travail sur nous, nous ont permis d’appréhender positivement l’examen et l’avenir professionnel

En bref

Le groupe est soudé, dynamique et souriant. Ils sont 11 stagiaires accueillis à l’Afpa dans la cadre d’une opération avec Formaposte. Employés par La Poste, ils ont suivi en l’alternance durant 9 mois les cours de Elso Rovelli pour obtenir un titre professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers (CLVUL) de Niveau 5.

Leur formateur explique « Cette formation permet aux alternants de développer des compétences  en communication, démarche commerciale, conduite, logistique, acheminement et distribution. L’objectif principal du repositionnement de ce Titre Professionnel vise à s’adapter à l’évolution du métier de facteur et d’obtenir un emploi de facteur à La Poste ».

Le jour de leur départ, après la photo de groupe, M. Rovelli confie les qualités des membres du groupe  « Toujours : respect, écoute, partage et participation. Des alternants en recherche de bien faire. C’est toujours un plaisir de travailler avec eux ! »

Corentin derrière son côté boute en train, au travers de la formation, a beaucoup « appris sur l’humain ». Jean-Philippe comme Aliano et Virginie M. se sont ouverts au groupe. « J’ai appris du groupe et du formateur et cela m’a donné plus de force pour exprimer mes opinions et mes idées » complète Maud. Virginie P. « retrouve la confiance en elle ».

En nous faisant travailler sur le métier de Conducteur Livreur en Véhicule utilitaire léger (VUL), « l’esprit d’équipe, les échanges et le travail sur nous, nous ont permis d’appréhender positivement l’examen et l’avenir professionnel » rajoute Asur.

La cohésion du groupe s’est complétée avec le partage d’un repas en commun, sous le principe de l’auberge espagnole ; chacun a amené quelque chose, acheté ou préparé.

Lors d’une séance de formation, « nous avons mis en place un jeu de rôle autour de leur profession. L’exercice venait en illustration du « cours » sur la gestion de conflit » commente le formateur. « Chacun a joué le rôle, même ceux que je pensais en retrait. L’ouverture vers l’autre a été un point sur lequel le groupe a travaillé et en est sorti grandi. »

Maud, alternante et benjamine du groupe et qui a le moins d’expérience professionnelle a exprimé toute sa gratitude sur les apports de la formation.

Prochaines entrées à l’Afpa en Mars 2019 à Istres, Toulon et en Octobre Nice, et Toulon

 

Voir les formations pour ce métier