Accueil Groupe Afpa Connaître l Afpa notre ambition Le Village Afpa
Retour

Le Village Afpa

Connaître l Afpa notre ambition

Le Village Afpa

L’Afpa se transforme. Nos centres deviennent des tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, des « Villages » ouverts sur leurs territoires. Le Village Afpa : un programme stratégique pour construire avec les territoires de nouveaux écosystèmes territorialisés de l’accompagnement, de la formation, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.

L’Afpa a amorcé une phase importante de son histoire en ouvrant l’usage de ses infrastructures à des activités complémentaires à son offre de formation et d’accompagnement. Elle transforme ses 116 centres en tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle.

Une nouvelle stratégie au service des territoires et de leurs acteurs

Le Village de l’Afpa repose sur deux principes fondateurs :

  1. Transformer les centres en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne pour une offre plus intégrée, grâce à l’accueil en résidence, de partenaires et d’innovateurs,

  2.  décloisonner pour innover ensemble : travailler en réseau en valorisant les offres publiques et privées existantes sur le territoire et faciliter le recours aux dispositifs.

 

Les nouvelles coopérations induites par cette ouverture de ses espaces et de ses pratiques visent à :

  • Mieux accompagner les personnes en situation de fragilité sociale et professionnelle,

  • mieux servir les entreprises et agir plus efficacement au service de chaque territoire.
     

Les Villages Afpa proposent aux acteurs locaux publics, privés et associatifs d’innover en consortiums pour répondre collectivement aux politiques publiques de l’emploi, de la lutte contre la pauvreté et de l’aménagement du territoire.

 

Partager un lieu de coopération

  • Au profit de la sécurisation des parcours des personnes les plus éloignées de l’emploi en prévenant les risques de rupture des personnes heurtées par la précarité plurielle, 

  • pour proposer de nouveaux modèles d’apprenance reposant sur des parcours plus riches, plus modulaires et plus proches des entreprises, 

  • pour proposer un accompagnement des parcours de vie dans une même temporalité d’action au profit des personnes, 

  • en appui aux difficultés de recrutement des entreprises, notamment industrielles, 

  • en soutien des volontés et initiatives entrepreneuriales, 

  • au service de la cohésion du territoire et d’un d’accès facilité aux droits et aux services publics.

 

Un partenariat stratégique avec la banque des territoires au service de l’intérêt général et de la cohésion des territoires

La Banque des Territoires mobilise des capacités d’ingénierie et de financement pour accompagner progressivement la transformation des centres de formation en tiers-lieux :

  • Une ingénierie pour mobiliser les partenaires et co-construire la feuille de route opérationnelle,

  • Un investissement en fonds propres ou quasi fonds propres dans des structures d’exploitation de ces tiers-lieux, viables économiquement pour permettre un effet levier sur les investisseurs publics et privés,

  • Une mise en relation entre les centres Afpa et les acteurs de l’économie sociale et solidaire intéressés pour devenir de futurs exploitants, clients ou partenaires de tiers-lieux, ainsi que les directions régionales de la Banque des Territoires afin de favoriser l’émergence de ces projets.
     

Le Conseil du Village, une gouvernance locale des espaces et des consortiums d’acteurs

Chaque Village est animé par un Conseil du Village, lieu de gouvernance ouverte et partagée pour l’animation d’écosystèmes de l’inclusion sociale sur chaque territoire. Leur objectif est de stimuler la production de solutions innovantes en réponse aux les politiques publiques pour l’insertion, pour l’emploi, pour la relocalisation de l’industrie et pour la lutte contre la pauvreté.

Ces Conseils de Village sont ouverts à l’ensemble des partenaires du SPIE ainsi qu’à leurs usagers afin qu’ils soient associés à la conception des dispositifs, des outils et des solutions proposées. Pour permettre ces constructions collectives, les partenaires peuvent utiliser les infrastructures et les moyens du Village pour implanter leur activité réaliser des ateliers de réflexion partagée, organiser des expérimentations et répondre à des appels à projets.

Ensemble, ils co-construisent et évaluent les actions menées autour des 5 axes opérationnels du Village Afpa :

  1. entrepreneuriat pour tous,

  2. insertion professionnelle,

  3.  accompagnement des parcours de vie,

  4. apprenance,

  5. émancipation & citoyenneté.

 

Point d’étape du programme

En 2020 

  • Ingénierie des 6 premiers villages Afpa.

En 2021

  • Ingénierie de 15 centres supplémentaires, au moins un par région,

  • ouverture du premier espace de CoLearning.

Sur le même sujet

L’Afpa et La fédération des entreprises d’insertion créent Territoires d’inclusion pour une relance inclusive.
Fil info - 23/07/2021

L’Afpa et La fédération des entreprises d’insertion créent...

Fil info - 23/07/2021

L’Afpa et La fédération des entreprises d’insertion créent...

Entretien avec Laure Souron, chargée de projet pour le développement des Territoires d’inclusion... Lire la suite