Accueil Actualités Le soudeur est à la fois précis, habile et attentif
Témoignage 06/07/2020

Le soudeur est à la fois précis, habile et attentif

$Auteur.getData()

Laurent Delalande

 

Directeur de l’Afpa d’Istres

Une fois sortis de l’Afpa, nos anciens stagiaires ont été embauchés dans des entreprises de la pétrochimie, la sidérurgie, du secteur naval ou encore dans le nucléaire

En bref

A travers son casque de protection on devine son regard agile qui guide son geste précis. Le métier de soudeur nécessite dextérité et concentration.

On peut acquérir toutes les compétences de ce professionnel grâce à une formation de 8 mois à l’Afpa. « C’est un métier qui nécessite une appétence pour le travail manuel et la précision. Il est également nécessaire de supporter des conditions de travail parfois difficiles comme les fortes chaleurs ou le port des équipements de protection individuelle car les risques sont bien présents » explique , .


Dans l’atelier de l’Afpa, on apprend les trois principaux procédés de soudage : le semi-automatique, le TIG et l’électrode enrobée. « Ce métier est présent dans des secteurs très variés, notamment dans nos Industries du territoire » détaille M. Delalande.

L’Afpa propose de suivre une formation visant le Certificat de Qualification de Soudeur (Norme NF en ISO 9606-1) financée par le Conseil Régional à partir du 26 août 2020. Elle permet de devenir soudeur dans une des nombreuses entreprises de la région entre l’Etang de Berre et Toulon, en passant par Marseille. « Une fois sortis de l’Afpa, nos anciens stagiaires ont été embauchés dans des entreprises de la pétrochimie, la sidérurgie, du secteur  naval ou encore dans le nucléaire » poursuit Laurent Delalande.

Il reste des places pour la prochaine formation, on peut écrire à recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier