Accueil Actualités Le secteur maritime résiste bien à la crise et propose des formations
Témoignage 29/03/2021

Le secteur maritime résiste bien à la crise et propose des formations

$Auteur.getData()

Magali Sirerols

 

Directrice du Village Afpa d’Istres

Nous proposons des formations aux métiers « navalisables »

En bref

Avec plus de 100 000 emplois liés à la mer, le secteur maritime représente 8% de l’emploi salarié régional. « Le secteur de la filière maritime a plutôt pas mal résisté à la crise de 2020. Avec à peu près 10 000 recrutements déclarés sur l'année 2020, c’est équivalent de ce que nous avons eu sur 2019 » commente Sylvie Merono, Directrice du Pôle Emploi de Marseille Mourepiane spécialisé dans les recrutements aux métiers maritimes pour le Port de Marseille-Fos. Ainsi, le secteur maritime continue de se développer dans notre région. Pour répondre à cette demande de main d’œuvre continue, l’Afpa réaffirme son positionnement en diversifiant son programme de formation autour des métiers liés à la mer car la réparation navale localisée autour de plusieurs pôles dont le Grand Port Maritime de Marseille-Fos irrigue jusqu’à l’Etang-de-Berre. Elle conforte sa place dans l’économie maritime de la région.

« Nous proposons des formations aux métiers « navalisables », c’est-à-dire qu’il est possible de les exercer à terre mais dont les compétences sont directement en lien avec les besoins des entreprises du secteur maritime» explique Magali Sirerols, Directrice du Village Afpa d’Istres. Le centre propose ainsi des formations Tuyauteur industriel, Monteur levageur, Soudeur, Technicien de maintenance, Electricien ou encore Cuisinier qui permettent de décrocher un contrat dans une entreprise en lien avec la mer.

Dans le reste de la région, « l’Afpa possède un site à la Pointe Rouge qui est dédié aux métiers du nautisme, avec deux produits phare : les Agents de maintenance et les Mécaniciens réparateurs en marine de plaisance » poursuit Christophe Schuller, Directeur de l’Afpa à Marseille La Treille. « Nous avons également décidé de compléter le dispositif historique à travers des formations de découverte et ou de professionnalisation dans les métiers de l'industrie maritime, et des industries du nautisme. Des innovations sont portées afin de digitaliser, de contextualiser et de navaliser nos formations de Soudeurs, Chaudronniers, Tuyauteurs.... Ainsi, nous développons une nouvelle offre de formation sur les métiers de Stratifieurs composite, Appareilleurs, Maintenanciers» complète M. Schuller.

« On s'inscrit dans un écosystème avec le Grand Port de Marseille-Fos, le Chantier Naval de Marseille, la Chambre des Métiers de qualifications de la mer et d’autres partenaires pour développer ce projet. Les institutions nous aident aussi, Pôle Emploi est un partenaire majeur ainsi que La Région Sud» continue Christophe Schuller.

La semaine de l’emploi maritime se déroule du 29 mars au 2 avril prochain. Pôle emploi et ses partenaires, dont l’Afpa, proposent de faire découvrir tout le potentiel du secteur maritime en ligne ou en présentiel.

Ainsi l’Afpa Pointe-Rouge peut se visiter sur rendez-vous le mardi 30 mars et l’Afpa de Toulon-la-Valette le jeudi 1er Avril 2021.


Inscription sur le site www.semaine-emploi-maritime.fr

Ecrire à l’Afpa : communication.paca@afpa.fr  

 

Voir les formations pour ce métier