En bref
Après une longue expérience dans les métiers du commerce, Laure a pu suivre la formation de Gestionnaire de Petites et Moyennes Structures au centre Afpa de Quetigny. « Ne possédant que le Bac, j’ai eu besoin de valider mes compétences par un Titre Professionnel afin d’apporter une plus- value sur mon CV et valoriser mes acquis et connaissances ». Aujourd’hui, 4 ans après avoir obtenu son diplôme, elle est sur le point d’ouvrir sa propre entreprise.
En janvier 2015, Laure entre en formation avec deux semaines de retard, suite au désistement d’un autre candidat. Un retard vite rattrapé grâce à un accompagnement fort de la part de ses formateurs. « Tout au long de ma formation, ma formatrice m’a aidée à faire un point sur ma situation et mon parcours. Ensemble, nous avons analysé mes points forts et mes lacunes. »
Apprendre à gérer une entreprise
La formation de Gestionnaire de petites et moyennes structures aborde tous les aspects marketing, financiers et production d’une entreprise. Elle se compose de 3 modules: animation d’équipe, pilotage des opérations commerciales et gestion des ressources financières.
Une fois son Titre professionnel en poche, Laure a intégré le poste de responsable de rayon dans une grande surface. « Assez rapidement j’ai pu mettre en corrélation la formation que j’avais suivie et les différentes missions qu’on m’a confiées dans mon emploi ».
Une plus-value sur le CV
Laure travaille dans le commerce depuis l’âge de 19 ans. Sa soif d’apprendre et d’évoluer, lui a permis de gravir les échelons et d’avoir des responsabilités plus importantes. Mais il lui manquait un diplôme pour faire reconnaitre ses compétences.
« Je n’ai pas fait d’études pour travailler dans le commerce! J’ai commence par un job d’été aux Galeries Lafayette, je remplaçais la vendeuse du rayon boulangerie-pâtisserie qui est partie en congés. Je prenais alors des cours de photographie par correspondances avec l’idée de peut-être faire d’une passion un métier. Je n’avais pas de projet professionnel en vue à ce moment-là. Mais une fois que j’ai mis un pied dans le commerce, j’ai tout de suite aimé ça! J’ai continue à travailler dans la vente en grande distribution, et j’ai voulu évoluer au maximum. J’ai tenu des postes de vendeuse, responsible de rayon, et lorsque je suis devenue responsible d’un magasin, j’ai cherché une nouvelle société avec d’autres perspectives d’évolution. À ce moment-là, j’ai eu la chance d’être embauchée par une crèmerie indépendante à Dijon, chez qui j’ai pu accroître mes compétences. »
Une crémerie avec des produits locaux
Début 2020, Laure ouvrira sa propre épicerie de proximité spécialisée dans la vente de fromages, fruits & légumes. « Après ma formation, j’ai continue à travailler dans des boutiques. En parallèle j’ai commence à chercher une idée d’entreprise. J’ai prepare un business plan, j’ai cherché un local. J’ai fait toutes les démarches nécessaires auprès des différents organismes. Je suis notamment accompagnée par un cabinet d’expert-comptable, un banquier et un notaire. J’ai également la chance d’être aidée par le propriétaire de mon local et parles commerces alentours. J’ai rencontré des fournisseurs locaux qui ont pris part à mon projet, que ce soit en me permettant de commercialiser leurs productions ou en me recommandant à leurs entourages professionnels et me transmettant les coordonnées de plusieurs producteurs. De plus, mon projet est soutenu par Initiative Côte d’Or, un organisme départemental qui vient en aide aux créateurs d’entreprise par un prêt d’honneur ».
Après quelques mois de travaux et d’aménagement des espaces, Laure compte organiser un événement en avant-première pour ses fournisseurs, ses partenaires et toutes les personnes qui l’ont soutenu et encouragé. « Cela leur permettre de découvrir la boutique, les produits et l’ambiance ! »
Un projet de création d’entreprise ?
- Découvrez Initiative Côte d’Or
- Découvrez ADIE