Accueil Actualités LaPromo1618 séduit les partenaires pour aider les jeunes
Témoignage 03/05/2021

LaPromo1618 séduit les partenaires pour aider les jeunes

$Auteur.getData()

Adilis et Serena

  - ans

stagiaires de LaPromo1618 de l’Afpa

La Promo1618 est un dispositif d’inclusion sociale et professionnelle innovant. L’accompagnement délivré par les professionnels de l’Afpa permet une grande proximité avec les jeunes

En bref

« Grâce à LaPromo1618, j’ai pu découvrir le métier de serrurier métallier. J’ai fait un stage dans une entreprise pour voir si ça me plaisait et je me suis rendu compte que c’est le métier que je souhaite faire » confie Adilis Tafforeau, qui a intégré ce dispositif destiné aux mineurs qui ne sont ni à l’école, ni en emploi et ni en formation. « Ce stage m’a beaucoup plu et juste après j’ai contacté un CFA pour m’inscrire et faire une alternance dans ce domaine. Actuellement je recherche une entreprise pour effectuer mon contrat d’apprentissage » poursuit-il.

Ce témoignage a pu être recueilli lors du webinaire du 27 avril 2021, organisé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association régionale des Missions Locales (ARDML) et l’Afpa

afin de présenter et d’échanger avec l’ensemble des partenaires régionaux sur l’obligation de formation et LaPromo1618. « Nous ne devons laisser aucun jeune de 16 à 18 ans sans un projet, sans la possibilité de s’inscrire dans un parcours professionnel », explique Joëlle Chenet, Commissaire à la lutte contre la pauvreté.  « LaPromo1618 est un élément clef de la boîte à outils de l’obligation de formation (…) Nos principaux enjeux au travers de l’obligation de formation sont le repérage des jeunes ayant quitté le système scolaire, l’accompagnement et la remobilisation de ce public » poursuit Mme Chenet.

« La Promo1618 est un dispositif d’inclusion sociale et professionnelle innovant. Je souhaite souligner le rôle majeur de tous nos partenaires sur ce projet. L’accompagnement délivré par les professionnels de l’Afpa permet une grande proximité avec les jeunes » explique Sylvie Clément-Cottuz, Directrice Régionale Adjointe de l’Afpa. « Nous sommes mobilisés cette année pour accueillir 2 504 jeunes dans notre région ».

« L’accompagnement des jeunes se fait autour de plusieurs grandes thématiques telles que la culture, l’art, le sport et le civisme » détaille Eve Barbagelata, coordinatrice régionale de la Promo1618. « Nous cherchons à créer un esprit de groupe tout en valorisant l’autonomie. Il est notamment proposé aux jeunes d’obtenir leur code de la route, ce qui les aide à devenir maître de leur vie future ».

Même à travers le masque Séréna Elissy est souriante. Elle évoque son expérience dans ce nouveau dispositif : « J’ai intégré LaPromo1618 le 04 janvier 2021. Depuis mon arrivée, j’ai participé à différentes activités et j’ai pu travailler sur mon projet professionnel qui a évolué. Au début, je voulais être vendeuse mais aujourd’hui j’aimerais bien devenir coiffeuse. J’ai recherché un stage dans la coiffure et je vais le commencer au mois de mai. J’attends également plusieurs réponses en ce qui concerne mon contrat d’apprentissage. Et j’ai rendez-vous avec un CFA le 18 mai pour mon inscription et la visite de l’établissement » poursuit Séréna, confiante.

« La mobilisation et la coordination de l’ensemble des acteurs tant institutionnels que de l’insertion sociale et professionnelle sont des conditions indispensables à la réussite de ce dispositif » commente Chantal Guénolé, Chargée de Mission de la DREETS. « LaPromo1618 fait partie intégrante et a été instaurée dans le cadre du projet 1 jeune 1 solution afin de permettre aux jeunes d’accéder à des parcours de formations personnalisés avec, pour finalité, leur entrée sur le marché de l’emploi ».

Pour sen savoir plus sur la Promo 16.18 ►ici

Voir les formations pour ce métier