Accueil Actualités La maintenance industrielle nécessite des professionnels consciencieux
Témoignage 20/01/2020

La maintenance industrielle nécessite des professionnels consciencieux

$Auteur.getData()

Pascal Philippe

 

Directeur du centre d'Istres

Notre territoire est demandeur de ces professionnels

En bref

C’est un professionnel dont la devise pourrait être « plutôt prévenir que guérir » ! Car, sa mission est de tout mettre en œuvre pour éviter un ralentissement de la production ou un dysfonctionnement dans une entreprise de l’industrie.

L’Afpa propose une formation de cinq mois d’Électromécanicien de maintenance industrielle à partir du 4 mai 2020. « C’est un professionnel qui gère aussi bien la maintenance préventive que le dépannage d’équipements industriels. Et, notre territoire est demandeur de ces professionnels » explique Pascal Philippe, le directeur de l’Afpa à Istres.  « Nous proposons, en 5 mois, d’apprendre à réaliser en sécurité les opérations de vérification de l'isolation des circuits électriques, nettoyage, graissage, changement de pièces mécaniques, remplacement de composants usagés».

M. Philippe détaille « Durant les quatre modules de formation il est prévu de savoir remettre en état les éléments de circuits électriques d’équipements comme armoire, coffret et machine. Egalement, dépanner tout type d’équipements par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques ».
Une période en entreprise de quatre semaines en fin de formation donne l’opportunité d’intégrer l’environnement professionnel et de mettre en pratique ses acquis. A l’issue de la formation le passage devant un jury permet donc d’obtenir le titre professionnel d’électromécanicien de maintenance industrielle. Selon les entreprises, ce professionnel peut être embauché comme agent, électricien ou mécanicien de maintenance industrielle.

Il reste des places pour la formation du 4 mai 2020, elle est financée pour les demandeurs d’emploi par La Région Sud qui peut également prendre en charge une partie des coûts de l’hébergement sur le centre Afpa.
 

Pour s’inscrire, on écrit à recrutement.istres@afpa.fr

 

Voir les formations pour ce métier