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Témoignage 04/06/2019

La belle santé de l'emploi hôtelier

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Karolina Kurcharska

 

Gouvernante en hôtellerie

L’hôtellerie correspond à mon tempérament très dynamique

En bref

Elle a le geste assuré, rapide et efficace tout en gardant son sourire, Karolina Kurcharska qui s’est inscrite  à l’Afpa pour devenir gouvernante en hôtellerie, confie : « J’aime ce métier. J’apprécie le contact avec la clientèle, avant d’intégrer la formation j’étais femme de chambre. Mon métier c’est ma passion. Ça me fait plaisir d’être à l’écoute de la demande de la clientèle. L’hôtellerie correspond à mon tempérament très dynamique. Avec mon conseiller Pôle Emploi j’ai pu trouver une formation Afpa dans l’hôtellerie. Ici je suis heureuse ! ».

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, principale région touristique française, le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute régulièrement, notamment pour les hôtels.           
Pour Guiseppe Cosmai, directeur général de l’hôtel le Mas Candille à Mougins : « la recherche perpétuelle et le besoin de personnels sont très important dans l’hôtellerie-restauration, si vous recherchez l’évolution dans votre carrière choisissez ce secteur ». Dans les métiers de l’hôtellerie,  la qualité  en terme de formation est capitale, monsieur Cosmai confie : «L’hôtellerie, c’est une branche qui ne va jamais disparaître, on va accueillir divers profils, pour de nombreux métiers ».

Les missions de ces métiers sont très variées et demandent de se mettre en quatre pour satisfaire la clientèle sur le plan de l’accueil, de l’entretien des chambres ou la gestions des réservations. Mais il est possible de se former également comme employé d’étages, gouvernante, agent de restauration, cuisinier, serveur, etc..  

Il faut 5 mois de formation pour apprendre le métier d’agent d’hôtellerie à l’Afpa,selon Martine Guista :  « la force de l’Afpa c’est que les formations sont assurées par d’anciens professionnels du secteur (…) des personnes qui connaissent les tenants et aboutissants du métier. Ce sont aussi des professionnels avec un réseau qui aident les stagiaires à décrocher une place dans un établissement hôtelier». Comme tout métier de services aux clients, les qualités requises sont la discrétion et le professionnalisme. Martine Guista poursuit : «Les formations en hôtellerie proposés par l’Afpa permettent de répondre aux exigences des futurs employeurs au travers de mise en situations réelles sur un plateau pédagogique adapté ».
 
Pour s’inscrire on écrit à recrutement.avignon@afpa.fr

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